À quelques mois des municipales de 2026, ce premier Répertoire des radicalités concrètes dresse le panorama des réalisations déjà menées par les élu·es insoumis·es et citoyen·nes dans leurs communes. Loin de se limiter à un catalogue technique, il démontre que la transformation sociale, démocratique et écologique est possible à l’échelle communale, dès lors que l’on s’appuie sur la participation populaire et une orientation politique claire : faire primer l’intérêt général sur les logiques d’argent. Il s’agit aussi de mener une politique de rupture avec les politiques de gestionnaires qui, de « gauche », de droite ou d’extrême-droite ont dépolitisé l’échelon local. Pourtant, dans l’histoire, c’est toujours au niveau de la commune que l’avenir s’est inventé de la nation.

Ce remarquable travail a été coordonné par Sirine Bechouel, Maxime Da Silva, Guilhem Serieys, Séverine Véziès. Il vise à démontrer que :
• L’action municipale insoumise n’est pas une gestion d’austérité, mais un choix politique et budgétaire assumé, au service des habitant·es.
• Elle s’inscrit dans le communalisme : ouvrir de nouveaux droits citoyens, garantir la gratuité de l’eau, des transports, de la cantine, du sport ou de la culture.
• Elle vise la co-élaboration démocratique des politiques publiques, dans un contexte de coupes budgétaires massives (près de 10 milliards € en 2026), qui imposent de défendre l’autonomie financière et la libre administration des communes.
• Ce répertoire constitue ainsi la preuve par l’exemple qu’un communalisme insoumis est une voie crédible et efficace pour changer la vie des gens, tout en préparant la mandature 2026-2032.

Notre objectif est donc 

  • de commencer la révolution citoyenne par la mise en place des outils concrets de souveraineté locale : votations citoyennes, référendums d’initiative communale, budgets participatifs…
  • d’ouvrir la planification écologique avec des plans citoyens de transition, régies publiques de l’eau, tarifications sociales et gratuites, fermes maraîchères en régie, restauration scolaire bio et locale….
  • de fortifier l’entraide par le soutien clair au logement social, aux mutualisations des biens communaux, à la reconnaissance du travail des agents publics…
  • enfin de construire la Nouvelle France en refondant la République à partir des communes. La Nouvelle France se construit en bas, par la coopération entre municipalités citoyennes, des territoires zéro chômeur, des tiers-lieux solidaires… C’est une bifurcation démocratique et écologique du pays, dont les élu·es insoumis·es sont les pionniers.

Un outil de combat politique

Ce Répertoire n’est ni un rapport administratif, ni un manifeste abstrait. C’est un manuel d’action et de contagion politique, destiné à celles et ceux qui veulent reprendre la main sur leurs communes et faire de la politique autrement. Il est donc à la fois une source d’inspiration programmatique pour les candidates et les candidats insoumis et citoyens qui s’engagent à participer aux prochaines élections municipales mais aussi un outil argumentatif, en faisant la preuve par les faits accomplis. Il montre ainsi que la radicalité peut être pragmatique, que l’insoumission est un mode de gestion, et que les victoires leurs communes et faire de la politique autrement. Il est donc à la fois une source d’inspiration programmatique pour les candidates et les candidats insoumis et citoyens qui s’engagent à participer aux prochaines élections municipales mais aussi un outil argumentatif, en faisant la preuve par les faits accomplis. Il montre ainsi que la radicalité peut être pragmatique, que l’insoumission est un mode de gestion, et que les victoires locales peuvent, pas à pas, refonder la démocratie.

« Ils l’ont réalisé. Pourquoi pas vous ? » L’invitation est claire : à votre tour de faire vivre les radicalités concrètes.

Vous pouvez le commander via Action populaire au tarif de 3 euros.


Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026