La France insoumise, comme la jeunesse de France, suit avec attention et empathie la mobilisation de la jeunesse marocaine. Car ses revendications sont aussi celles des jeunes dans notre propre pays. Notamment en ce qui concerne l’accès aux services publics, pour la santé et l’éducation.
Comme en France nous déplorons aussi de graves dysfonctionnements des services de santé comme ceux qui sont à l’origine du mouvement marocain. Nos engagements chez nous sur ce point nous conduisent donc à comprendre et soutenir ceux comparables dans les autres pays.
L’expérience française comparable nous fait déplorer la répression qui s’est exercée, les trois morts qu’elle a déjà occasionnés et les centaines d’emprisonnements qui sont dénoncés.
Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit aussi d’un mouvement inclus dans un contexte plus global, dans le monde entier, de refus des conséquences des politiques gouvernementales sur le mode désormais obsolète de la mondialisation néolibérale. Du Népal à Madagascar en passant par le Maroc, la France ou les pays de l’UE, les gouvernements du monde entier, doivent entendre la génération Z.
Une autre voie est appelée par nos peuples. Celle de l’entraide pour l’accès aux biens communs et la défense de l’intérêt général humain.
Marocains et Français sont liés par de multiples liens forts et actifs. Au nom de cette amitié, nous appelons le gouvernement marocain à entendre sa jeunesse en vue d’un accord qui satisfasse ses revendications.
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment