Communiqué du groupe LFI-NFP
Cette semaine, des locaux et permanences parlementaires des groupes LFI-NFP et ÉcoS ont été vandalisés. Ces attaques coordonnées, menées par des militants issus de l’extrême droite agricole et affiliés à divers syndicats, constituent une réponse inacceptable à la mobilisation citoyenne massive contre la loi Duplomb.
Portée par près de deux millions de signataires, la pétition en circulation traduit un rejet net et massif de ce projet destructeur, qui sacrifie l’environnement et la santé publique au profit d’intérêts privés minoritaires.
Face à cette mobilisation populaire, certains choisissent la voie de la violence. Par leurs intimidations, ces militants cherchent à museler celles et ceux qui défendent une agriculture à la fois juste socialement et respectueuse du vivant. Ces actes de vandalisme s’inscrivent dans une stratégie désormais bien rodée : celle de syndicats agricoles coutumiers des menaces, destructions et pressions physiques, le plus souvent sans aucune conséquence judiciaire. Cette violence organisée s’est banalisée, encouragée par l’inaction d’un État qui persiste dans une forme de complaisance coupable.
Le groupe parlementaire de La France insoumise – Nouveau Front Populaire condamne avec la plus grande fermeté ces dérives. Recourir à la violence pour faire taire l’opposition politique relève de pratiques fascisantes que nous ne saurions tolérer dans une démocratie.
Nous appelons le gouvernement à sortir de son silence complice et à mettre un terme à ces manœuvres d’intimidation.
Aux côtés de toutes celles et ceux qui œuvrent pour une agriculture respectueuse des paysan·nes, des terres et du climat, nous continuerons le combat. Nous réaffirmons notre exigence d’une seconde délibération sur la loi Duplomb.
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment