Macronistes et RN refusent de dénoncer l’accord UE Israel

Communiqué du groupe LFI-NFP

Ce mercredi 2 juillet, les députés des groupes macronistes, de droite et du Rassemblement national ont refusé de dénoncer l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël en commission des affaires européennes.

25 députés présents en commission pour représenter ces groupes ont fait le choix de voter un amendement de suppression de l’article unique, le rejetant de ce fait. Ils ont ensuite rejeté un texte sur le même sujet proposé par une députée écologiste.

Ce vote est scandaleux et déshonore celles et ceux qui ont fait ce choix. La proposition de résolution portée par la France insoumise proposait de dénoncer l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, qui lui accorde un accès privilégié au marché européen, et d’appeler à des sanctions contre les dirigeants israéliens, qui sont pourtant une obligation de la France.

Notre pays est pourtant tenu d’agir pour empêcher un crime de génocide à Gaza, comme l’ont rappelé la Cour internationale de justice, la Cour pénale internationale, des centaines de rapports institutionnels, de multiples personnalités, et comme le demande les peuples du monde entier. Les mesures de notre proposition constituent des moyens de pression indispensables pour contraindre Israël à respecter ses obligations internationales et à accepter un cessez-le-feu immédiat.

La diplomatie française a appelé à plusieurs reprises à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, a envisagé des sanctions et étudie elle-même la possibilité de remettre en cause l’accord d’assiocation entre l’Union européenne et Israël.

Alors que 53 655 personnes ont été tuées, dont 15 613 enfants, que 121 950 personnes ont été blessées, dont 34 173 enfants, et 11 200 personnes sont portées disparues ces 20 derniers mois, selon des chiffres de l’Unicef, très probablement sous-estimés, la France se doit d’agir.

Nous dénonçons ce vote, et appelons la France à dénoncer l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, à décréter un embargo sur les armes, à appliquer les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale en arrêtant Benyamin Netanyahou quand il survole notre espace aérien et à imposer des sanctions économiques et financières à l’encontre d’Israël.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026