Macronistes et RN refusent de dénoncer l’accord UE Israel

Communiqué du groupe LFI-NFP

Ce mercredi 2 juillet, les députés des groupes macronistes, de droite et du Rassemblement national ont refusé de dénoncer l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël en commission des affaires européennes.

25 députés présents en commission pour représenter ces groupes ont fait le choix de voter un amendement de suppression de l’article unique, le rejetant de ce fait. Ils ont ensuite rejeté un texte sur le même sujet proposé par une députée écologiste.

Ce vote est scandaleux et déshonore celles et ceux qui ont fait ce choix. La proposition de résolution portée par la France insoumise proposait de dénoncer l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, qui lui accorde un accès privilégié au marché européen, et d’appeler à des sanctions contre les dirigeants israéliens, qui sont pourtant une obligation de la France.

Notre pays est pourtant tenu d’agir pour empêcher un crime de génocide à Gaza, comme l’ont rappelé la Cour internationale de justice, la Cour pénale internationale, des centaines de rapports institutionnels, de multiples personnalités, et comme le demande les peuples du monde entier. Les mesures de notre proposition constituent des moyens de pression indispensables pour contraindre Israël à respecter ses obligations internationales et à accepter un cessez-le-feu immédiat.

La diplomatie française a appelé à plusieurs reprises à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, a envisagé des sanctions et étudie elle-même la possibilité de remettre en cause l’accord d’assiocation entre l’Union européenne et Israël.

Alors que 53 655 personnes ont été tuées, dont 15 613 enfants, que 121 950 personnes ont été blessées, dont 34 173 enfants, et 11 200 personnes sont portées disparues ces 20 derniers mois, selon des chiffres de l’Unicef, très probablement sous-estimés, la France se doit d’agir.

Nous dénonçons ce vote, et appelons la France à dénoncer l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, à décréter un embargo sur les armes, à appliquer les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale en arrêtant Benyamin Netanyahou quand il survole notre espace aérien et à imposer des sanctions économiques et financières à l’encontre d’Israël.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025