Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante. Cela fait un an que cette puissance lui a abusivement retiré son statut de résident de Jérusalem, la ville où il est né et où il souhaite vivre avec ses enfants. Cela fait huit mois qu’il est en prison sous le régime de la détention administrative, procédure totalement arbitraire où l’on emprisonne sans charges pour une période de 3 mois indéfiniment renouvelable. Cela fait plus de 4 ans que sa femme, française, et ses enfants sont interdits de vivre avec lui en Palestine. Et pour finir, une expulsion injuste est programmée le 4 décembre vers la France.
La rapporteuse spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, dénonce l’acharnement d’Israël et qualifie ses actes d’ « abus sadique contre Salah Hamouri».
L’objectif d’Israël est-il au final de se débarrasser de Salah  Hamouri ?
En expulsant Salah, avocat des droits des palestiniens, après tant d’autres, Israël envoie un message au monde entier : le nouveau gouvernement Netanyahu, le plus à l’extrême droite qu’on ait  jamais vu, peut donc bafouer la Déclaration Universelle des Droits  de l’Homme , et violer en permanence le droit international.
Salah Hamouri, a droit à la protection de son pays, La France.  Nous demandons aux autorités françaises de faire respecter les  droits de notre compatriote, et de faire cesser ces nombreuses atteintes arbitraires à ses libertés.
Le Parti de Gauche condamne cette politique raciste, théocratique et colonialiste, et rappelle son attachement aux droits nationaux des Palestiniens. Cela passe par la destruction des colonies et le droit au retour des réfugiés palestiniens pour construire un État viable dans les frontières d’avant 1967.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026