Élection de Lula au Brésil : vague de gauche en Amérique latine

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES

Hier, l’ancien Président brésilien et icône de la gauche à travers le monde, Luiz Inácio Lula da Silva, a été élu Président, 12 ans après son dernier mandat. Il bat le Président sortant d’extrême-droite Jair Bolsonaro.

Après la victoire de Gabriel Boric au Chili en décembre 2021 et celle de Gustavo Petro en Colombie en juin de cette année, le triomphe de Lula illustre la dynamique de retour au pouvoir de la gauche dans plusieurs des plus grands pays d’Amérique latine.

Cette victoire est d’autant plus belle que Lula a passé 580 jours en prison à partir de 2018 pour des faits qui se sont révélés être faux et fomentés de toutes pièces par le camp de Bolsonaro. Cette tactique de « Lawfare » a empêché Lula d’être candidat à l’élection présidentielle de cette année-là et a permis à Bolsonaro de gagner.

À ceci s’ajoutent les nombreux cas hier de barrages routiers illégaux mis en place par la police fédérale des autoroutes du Brésil dans les zones les plus pauvres du nord-est pour empêcher le vote des sympathisants de Lula.

L’extrême-droite, où qu’elle se trouve, est prête à tous les coups bas pour subvertir le processus démocratique.

Sur les plans économique, social et environnemental, le mandat de Bolsonaro a été un véritable désastre pour le Brésil et pour le monde.

Les députés du groupe LFI-NUPES se félicitent de la victoire de Lula, qui redonne la priorité au Brésil populaire et aux plus pauvres, et de la défaite de son opposant qui n’hésitait pas à mettre en avant son fascisme décomplexé.

Après le chaos des quatre dernières années, le plus grand et plus peuplé des pays d’Amérique latine entre désormais dans une période pleine d’espoir.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026