Élection de Lula au Brésil : vague de gauche en Amérique latine

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise-NUPES

Hier, l’ancien Président brésilien et icône de la gauche à travers le monde, Luiz Inácio Lula da Silva, a été élu Président, 12 ans après son dernier mandat. Il bat le Président sortant d’extrême-droite Jair Bolsonaro.

Après la victoire de Gabriel Boric au Chili en décembre 2021 et celle de Gustavo Petro en Colombie en juin de cette année, le triomphe de Lula illustre la dynamique de retour au pouvoir de la gauche dans plusieurs des plus grands pays d’Amérique latine.

Cette victoire est d’autant plus belle que Lula a passé 580 jours en prison à partir de 2018 pour des faits qui se sont révélés être faux et fomentés de toutes pièces par le camp de Bolsonaro. Cette tactique de « Lawfare » a empêché Lula d’être candidat à l’élection présidentielle de cette année-là et a permis à Bolsonaro de gagner.

À ceci s’ajoutent les nombreux cas hier de barrages routiers illégaux mis en place par la police fédérale des autoroutes du Brésil dans les zones les plus pauvres du nord-est pour empêcher le vote des sympathisants de Lula.

L’extrême-droite, où qu’elle se trouve, est prête à tous les coups bas pour subvertir le processus démocratique.

Sur les plans économique, social et environnemental, le mandat de Bolsonaro a été un véritable désastre pour le Brésil et pour le monde.

Les députés du groupe LFI-NUPES se félicitent de la victoire de Lula, qui redonne la priorité au Brésil populaire et aux plus pauvres, et de la défaite de son opposant qui n’hésitait pas à mettre en avant son fascisme décomplexé.

Après le chaos des quatre dernières années, le plus grand et plus peuplé des pays d’Amérique latine entre désormais dans une période pleine d’espoir.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026