Non à la mise sous tutelle patronale des lycées professionnels !

Mardi 18 octobre, les professeur.e.s de lycée professionnel (PLP) seront dans la rue pour stopper le démantèlement du lycée professionnel, un lycée avec ses filières fréquentées principalement par les classes populaires, déjà bien touché par les réformes ministérielles de ces dernières années, et qui subit de plein fouet une menace plus grande encore. Il devient l’instrument du patronat !
Soutenir les lycées professionnels, c’est dire non à l’augmentation de 50 % de la durée des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) au détriment des heures effectives de cours pour maintenir un enseignement professionnel de qualité.
C’est aussi conserver sa valeur émancipatrice par des heures d’enseignement général destinées à former les jeunes à leur vie future de citoyennes et citoyens qui agissent et votent en conscience.
Alors que des apprentis et des élèves en initiaux sont mélangés dans une même classe malgré leurs rythmes et leurs calendriers d’apprentissage radicalement différents, le patronat débarque au sein même des établissements où des professeurs issus des entreprises vont venir enseigner et siéger au conseil d’administration des lycées. Ce sont les patrons qui vont décider avec les Régions et les rectorats des sections à ouvrir ou fermer, au sein des établissements, de la répartition des cours et des PFMP, sachant que les enseignants se verront contraints à des reconversions forcées.
C’en serait fini avec le choix de son métier selon ses goûts et ses capacités ainsi qu’avec  la diversité des diplômes qui permettent à la fois le libre choix personnel et d’être employé à l’échelle nationale.
Le Parti de Gauche dénonce cette casse des lycées professionnels et se joindra aux manifestations des PLP.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026