#RDLS152 : Motion de censure, alliance LREM/RN/LR, UberFiles, AMFIS 2022

Dans ce 152e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son prochain déplacement en Amérique du Sud. Il a expliqué qu’il allait rencontrer plusieurs présidents en exercice : Andrés Manuel López Obrador au Mexique, Xiomara Castro au Honduras et Gustavo Petro en Colombie. Ce déplacement sera l’occasion d’étudier le cycle politique actuel en Amérique du Sud avec une nouvelle rupture de la chaîne du néolibéralisme. Il permettra d’observer la situation de chaque pays : le référendum révocatoire au Mexique, la Constituante au Honduras et le programme en Colombie qui comporte de nombreuses similitudes avec l’Avenir en commun.

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la situation politique en France et la bataille parlementaire à l’Assemblée nationale. Il a expliqué le rôle primordial des médias dans l’élection d’Emmanuel Macron et contre la NUPES ensuite. Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur l’unité de l’intergroupe NUPES à l’Assemblée avec des candidatures et des propositions communes. Il a souligné que la France était la seule démocratie de ce type où le gouvernement ne demandait pas la confiance des députés. Une particularité qui n’est pas abordée par les médias et qui propose un gouvernement de fait, qui n’est pas légitime.

Jean-Luc Mélenchon a indiqué que les macronistes n’aimaient pas être face à une véritable opposition, c’est pourquoi ils tapent sans arrêt sur les insoumis et sur la NUPES. À l’inverse, ils manigancent avec la droite et l’extrême droite sur de nombreux sujets. En effet, le Rassemblement national et LR ne s’opposent pas au gouvernement d’Emmanuel Macron et au contraire l’aident en s’alignant sur ses positions.

Pendant ce temps, il a expliqué qu’Emmanuel Macron continuait sa politique en faveur des plus riches en s’arrangeant pour tisser des liens entre les différents milieux. Une démonstration flagrante en a été faite lors de l’affaire Uber Files récemment dévoilée dans les médias et qui montre que M. Macron a fait du lobbying pour aider Uber à s’implanter en France lorsqu’il était ministre de l’Économie.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les AMFIS 2022, les universités d’été qui auront lieu du 25 au 28 août prochains. Il a appelé les gens à s’inscrire à cet événement en allant sur https://amfis2022.fr/ pour participer aux nombreuses conférences, ateliers et événements festifs qui sont prévus. Il a annoncé que des journées et activités communes seront organisées entre les différents membres de la NUPES lors des universités d’été de chacun.

SOMMAIRE00:24 : Voyage en Amérique du Sud08:54 : La situation à l’Assemblée nationale34:15 : La suite37:57 : Les AMFiS

LES LIENS- L’analyse des élections législatives par Jean-Luc Mélenchon- Le deal secret entre Emmanuel Macron et Uber- Le discours de Mathilde Panot en réponse à Emmanuelle Borne- S’inscrire aux AMFIS 2022

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026