Déclaration politique du groupe parlementaire de la France insoumise

Retrouvez la déclaration politique du groupe parlementaire de La France insoumise. Pour consulter la liste des députés membres du groupe, cliquez ici.

Le programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale a fait de la triple urgence, sociale, environnementale et démocratique, une priorité. C’est dans le respect de nos différences et complémentarités que nous porterons ces orientations et ces engagements sur la mandature.

Nous sommes la France insoumise – Nouvelle Union Populaire écologique et sociale, groupe parlementaire d’opposition au parti présidentiel et ses alliés. Nous refusons la politique de maltraitance sociale et d’irresponsabilité écologique, ainsi que toute forme de connivence avec l’extrême-droite que nous combattons résolument et sur tous les fronts. Notre action a lieu dans les institutions mais aussi à l’extérieur, notamment par notre participation et notre soutien aux mouvements sociaux et écologiques.

Notre programme est l’Avenir en commun. Un programme de rupture avec le néolibéralisme destructeur. Il implique parfois de désobéir aux règles établies par l’Union européenne. Nous agissons pour l’intervention constante du peuple dans les affaires qui le concernent, dans l’objectif de fonder une 6e République élaborée par une Assemblée constituante, pour le partage des richesses et du temps de travail, la planification écologique, pour une France indépendante au service de la paix.

Nous luttons au Parlement, avec l’intérêt général humain et écologique comme seule boussole. Notre but : l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. Cela exige notamment :

Le blocage à la baisse des prix des produits de première nécessité, l’encadrement à la baisse des loyers en zone urbaine tendue, la hausse immédiate du SMIC à 1500 euros net, des salaires et de tous les minima sociaux et leur réforme, comme la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, ainsi que l’ouverture de nouveaux droits comme l’Allocation autonomie pour les étudiants ;La sauvegarde de l’écosystème compatible avec la vie humaine en engageant la bifurcation écologique de notre modèle de production et de consommation, par la planification. Nous visons la sortie du nucléaire pour aller vers 100% d’énergies renouvelables, l’agriculture paysanne et agro-écologique et la fin de la maltraitance animale ;La justice fiscale, en luttant contre l’évasion fiscale, la taxation des profits et des dividendes, le partage des richesses ;La reconstruction de nos services publics et la fin de leur ouverture à la concurrence, l’investissement et les embauches dans l’éducation, la santé, la justice, la police, la culture et dans tous les opérateurs de l’Etat ;La défense de l’emploi par le protectionnisme solidaire et écologique, la défense des droits des chômeurs, la garantie d’emploi avec l’Etat comme employeur en dernier ressort, la réduction du temps de travail dans la semaine et dans la vie avec la retraite à 60 ans et 40 annuités de cotisation ;L’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la protection des droits sexuels et reproductifs, ainsi que la constitutionnalisation du droit à disposer de son corps ;La lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination ;Une rupture avec les traités de libre-échange, avec la mise en concurrence des pays et des êtres humains, qui conduisent aux dumpings social, fiscal, écologique et démocratique ;L’égalité territoriale et le développement endogène des Outre-mer ;Une France indépendante, laïque et solidaire au service de la paix.

La XVI législature est marquée par une situation nouvelle : l’exécutif ne peut pas compter sur une majorité absolue. Ceci confère un rôle renouvelé à l’Assemblée Nationale, ce qui est une avancée démocratique. Nous prendrons toute notre part dans la mise en oeuvre de ce pouvoir législatif élargi, face à l’exécutif tout puissant caractéristique de la monarchie présidentielle.

Nous sommes l’alternative humaniste face au pouvoir de destruction social et écologique. Un autre monde est possible ! Avec et pour le peuple, nous souhaitons le bâtir

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

CARAVANES POPULAIRES – Jour 4 – Étapes de Nantes et de Belfort

Dimanche 14 août, les caravanes populaires ont fait étape à Nantes et à Belfort. C’est…

août 15, 2022

Solidarité avec Salman Rushdie

Salman Rushdie, 75 ans, a été violemment poignardé , alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence…

août 14, 2022

CARAVANES POPULAIRES – Jour 3 – Étapes de Saint-Brieuc et de Strasbourg

Samedi 13 août, les caravanier·es se sont arrêté·es à Saint-Brieuc et à Strasbourg. À Saint-Brieuc,…

août 14, 2022

CARAVANES POPULAIRES – Jour 2 – Étapes de Rennes et de Metz

Vendredi 12 août, les caravanes populaires ont fait étape à Rennes et à Metz sous…

août 13, 2022

CARAVANES POPULAIRES – Jour 1 – Étapes de Rouen et de Lille

Jeudi 11 août, les caravanes populaires se sont rendues dans les Hauts de Rouen, au…

août 12, 2022

Nos députés et sénateurs ont réussi à faire adopter un grand nombre de mesures

Chers amis, Les premiers textes de loi de la législature concernant le pouvoir d’achat ont…

août 5, 2022
%%footer%%