Mme Borne est une machine à affrontement social

Le 17 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement à Saint-Nazaire pour y faire un discours lors de l’apéro de la Nouvelle Union Populaire. Il a apporté à cette occasion son soutien à Matthias Tavel et Christelle Ardouin, candidats dans la 8e circonscription de Loire-Atlantique.

Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il y aurait bien un 3ème tour lors des élections législatives. En effet, si les gens élisent une majorité de députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ils pourront faire en sorte qu’il devienne Premier ministre.

Il est revenu sur la nomination d’Elisabeth Borne en soulignant qu’elle était là pour faire passer la réforme des retraites à 65 ans et qu’elle avait écarté Anthony Smith, inspecteur du travail qui avait fait des révélations sur un EHPAD. Il a appelé tout le monde à se mobiliser contre les réformes à venir et a souligné que Mme Borne qui est une machine à affrontement social.

Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il était enfin temps d’aborder les vrais problèmes comme le pouvoir d’achat, l’écologie, la sécheresse plutôt que de polémiques stériles. Il a rappelé que la racine du chaos était toujours la même : le capital contre le travail.

Sur le pouvoir d’achat, il a détaillé comment il comptait bloquer les prix des produits de première nécessité et pourquoi il allait le faire. Il a expliqué qu’en tant que Premier ministre il pourrait signer très simplement et rapidement des décrets pour rendre effectif cette mesure. En bloquant les prix, l’Etat pourra obliger les producteurs à changer leurs pratiques et cela aidera les familles qui peinent à joindre les deux bouts aujourd’hui à s’en sortir.

Jean-Luc Mélenchon a enfin souligné qu’il prévoyait d’augmenter le SMIC à 1 500 euros dès qu’il serait Premier ministre. Ce serait une mesure féministe puisque 60% des gens payés au SMIC sont des femmes. Il a d’ailleurs appelé à augmenter les salaires féminins car les femmes méritent d’être traitées aussi dignement que les hommes.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Emmanuel Macron et l’Afrique : l’humiliation permanente.

Après avoir, en 2017, fait grincer bien des dents par une sortie saumâtre sur l’électricité…

août 18, 2022

CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 7 – Étape de Toulouse

Mercredi 17 août, la caravane populaire était à Toulouse. C’est dans le quartier Bourbaki, accueilli·es…

août 18, 2022

CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 6 – Étapes de Tarascon-sur-Ariège et de Saint-Étienne

Mardi 16 août, les caravanes populaires ont fait étape à Tarascon-sur-Ariège et à Saint-Étienne. C’est…

août 17, 2022

CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 5 – Étapes de Bordeaux et de Vénissieux

Lundi 15 août, les caravanes populaires se sont arrêtées à la Cité des Aubiers à…

août 16, 2022

CARAVANES POPULAIRES – Jour 4 – Étapes de Nantes et de Belfort

Dimanche 14 août, les caravanes populaires ont fait étape à Nantes et à Belfort. C’est…

août 15, 2022

Solidarité avec Salman Rushdie

Salman Rushdie, 75 ans, a été violemment poignardé , alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence…

août 14, 2022
%%footer%%