La planification écologique ou le chaos climatique, il faut choisir !

Le nouveau rapport du GIEC, est accablant pour l’oligarchie mondiale. Si nous ne réduisons pas immédiatement et profondément les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C sera impossible. Selon le GIEC, le pic des émissions de gaz sera atteint avant 2025, si l’objectif de limitation est de 1,5 ou 2°C.
Le capitalisme avec, 100 multinationales et les banques qui  financent leurs projets, est bien responsable de 71% des émissions de gaz.
En France, la particularité de la production d’électricité est d’être majoritairement d’origine nucléaire soit une énergie décarbonée, mais à risques majeurs et productrice de déchets radioactifs à vie longue. Nous sommes donc pour ces raisons en phase avec les auteur.trice.s du rapport lorsqu’ils valident les investissements massifs dans les énergies renouvelables (éolien, hydrolien, solaire, géothermie …).
Mais, cela ne peut suffire à l’exigence de diminution des gaz à effet de serre, principale revendication du GIEC. La France doit de ce fait prioritairement faire porter ses efforts sur les transports routiers et aériens, sur la régulation de toutes les industries polluantes et d’une agriculture productiviste majoritaire dans notre pays.
En France, pour limiter les émissions, il faut que la Règle verte soit inscrite dans la constitution de la 6ème République afin de réguler par une planification économique et écologique toutes les activités économiques selon le principe : ne pas prendre à la nature davantage de ressources qu’elle peut en reconstituer.
Dans ce contexte, le vote Jean-Luc Mélenchon est le seul qui réponde à l’urgence écologique.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026