Retraite : 65 ans avec Macron, 60 ans avec moi. Choisissez ! – Mélenchon aux Grandes Gueules RMC

Le jeudi 10 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité des Grandes Gueules sur RMC. Il a d’abord répondu aux questions concernant sa position sur le conflit en Ukraine. Il a rappelé que la position non-alignée qu’il défend pour la France ne veut pas dire une neutralité sur le conflit en cours. Il a donc réaffirmé sa condamnation de l’invasion russe en Ukraine. Il a rappelé qu’il alerte depuis des années sur le risque d’un conflit armé dans un pays qui compte 16 réacteurs nucléaires et la centrale de Tchernobyl.

Le candidat de l’Union populaire a posé la question de l’efficacité des sanctions contre la Russie qui frappent l’ensemble de la population. Il a appelé à des répliques ciblées sur les oligarques pour faire céder les soutiens matériels du régime de Poutine. Il a par ailleurs posé la question du prix des matières premières, notamment du pétrole et du gaz, et a rappelé que les États-Unis étaient entrés en discussion avec le Venezuela et l’Iran sur le sujet.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé du logement. Il a dénoncé le fait qu’on ne puisse pas parler de ce sujet dans la présidentielle. Il a expliqué que pour faire face à l’augmentation du coût du logement, il fallait en construire davantage, et il a rappelé que son programme prévoyait d’en construire 200 000 par an. Il a aussi dit qu’il bloquerait les loyers. Concernant le pouvoir d’achat au sens large, il a affirmé vouloir bloquer les prix des produits de première nécessité et ramener les prix du carburant à 1,40 euros le litre.

Le candidat de l’Union populaire a ciblé la volonté de Macron de porter la retraite à 65 ans. Il a affirmé que, pour sa part, il la rétablirait à 60 ans. Il a aussi expliqué comment financer cette mesure. Il a aussi dit qu’il porterait la retraite au niveau du SMIC revalorisé à 1400 euros pour une carrière complète et a affirmé être l’ami des petits patrons du fait de ses mesures en faveur du pouvoir d’achat qui font tourner les petits commerces.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions des intervenants sur le plateau concernant la police, l’islamisme ou encore l’après-présidentielle. Il a par ailleurs affirmé qu’un second tour face à Macron serait l’occasion d’un vrai débat sur des sujets sérieux comme l’école, le logement, la retraite ou les salaires.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026