Ukraine : je veux construire le camp de la paix contre les va-t-en guerre

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de LCI ce mercredi 2 mars 2022 pour réagir à l’allocution d’Emmanuel Macron sur la guerre russe en Ukraine.

Il a dit partager la condamnation de l’invasion russe faite par le chef de l’État ainsi que le constat d’Emmanuel Macron d’un risque d’explosion des prix en France due au conflit. Le leader des insoumis a rappelé une de ses mesures d’urgence sociale plus que jamais nécessaire dans le contexte : le blocage des prix de l’énergie et des produits de première nécessité.

Face au parti des va-t-en-guerre en France, Jean-Luc Mélenchon s’est posé en défenseur du camp de la paix. Le leader des insoumis a dit approuver le président quand ce dernier refuse la guerre avec le peuple russe. Et a rappelé avoir été hué pour avoir défendu la paix à l’Assemblée nationale. Il a en revanche expliqué sa divergence avec Emmanuel Macron sur le plan diplomatique et a appelé à ouvrir une discussion sur les frontières sous l’égide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a appelé à prendre des mesures fortes pour confisquer tous les biens des oligarques russes en France, y compris les appartements et les villas, pour que ces derniers finissent par mettre la pression à Poutine. Frapper fort les oligarques russes pour déstabiliser le président de la Fédération de Russie en interne : voilà l’un des objectifs prioritaires à poursuivre pour Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon a également salué le courage du peuple russe qui manifeste contre la guerre malgré l’interdiction de manifester en Russie.Il a appelé une nouvelle fois à la désescalade et à mettre fin de toute urgence au « martyr » qu’est en train de subir le peuple ukrainien sous les bombes.

Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a rappelé que de la situation internationale découlait la question de la souveraineté de la France : sa souveraineté énergétique, sa souveraineté alimentaire, mais également sa souveraineté sur la question cruciale de l’eau. Autant de combats que Jean-Luc Mélenchon porte de longue date et sur lequel les Français devront trancher par leurs votes à l’élection présidentielle.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026