Réaction du groupe parlementaire La France insoumise au message d’Emmanuel Macron

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

La gravité du moment nous oblige.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est inacceptable et contraire à toutes les règles du droit international. Le président Vladimir Poutine porte l’entière responsabilité de cette nouvelle situation.

À cette heure, nous pensons au peuple ukrainien, à nos compatriotes en Ukraine, aux réfugiés.

Il faut assurer en Europe l’accueil des réfugiés auquel la France doit prendre toute sa part, et toute aide humanitaire nécessaire aux Ukrainiens.

Nous avons entendu les garanties du Président de la République sur la protection des ressortissants français présents en Ukraine, et du territoire national.

Tout doit être fait pour obtenir un cessez-le-feu dans les plus brefs délais pour faire cesser les souffrances et l’exil des populations civiles.

Sauf à la guerre totale, il n’existe pas d’alternative à la voie diplomatique. Il faut donc créer les conditions d’une désescalade, qui passe par un cessez-le-feu, un retrait des troupes russes du territoire ukrainien et la sécurisation des 16 sites nucléaires, dont Tchernobyl. La France, par son histoire et son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, est l’une des seules puissances à pouvoir œuvrer en ce sens.

Le président ukrainien a fait preuve de courage en évoquant la possibilité de la neutralité de l’Ukraine si des garanties de sécurité sont fournies à son pays.

C’est le sens de notre proposition d’une conférence sur les frontières dans le cadre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

La France doit être force de proposition diplomatique. La solution ne peut en aucun cas être celle d’un affrontement armé entre puissances nucléaires. Cela exposerait l’Europe et le monde, à des conséquences incommensurables.

Nous soutenons toutes les mobilisations en faveur du droit international et de la paix à commencer par les manifestants en Russie qui ont le courage de s’opposer à l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

En solidarité avec la Nation et le peuple ukrainiens envahis, nous proposons aussi de pavoiser les bâtiments officiels français aux couleurs de l’Ukraine.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026