Valérie Pécresse : « Je veux dire au peuple russe que nous devons construire la paix en Europe »

Dimanche 6 février, Caroline Roux a reçu Valérie Pécresse sur France 5 dans « C dans l’air ». L’occasion d’évoquer la vision de la France sur la scène internationale.
1. L’Ukraine doit être protégée
Face à la menace russe, la France doit prendre ses responsabilités aux côtés des autres pays européens, notamment dans la cadre de l’OTAN. La Russie ne peut porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Valérie Pécresse a déploré le manque de dialogue entre la France et la Russie : « Emmanuel Macron n’avait pas vu Vladimir Poutine depuis deux ans . Il faut un dialogue. »

Face à la Russie, il y a deux lignes rouges.
La première c'est que plusieurs pays d'Europe de l'Est appartenant à l'Otan doivent continuer à l'être et être protégés. La seconde, c'est de ne pas porter atteinte aux frontières de l'Ukraine. #Pecresse2022 pic.twitter.com/BVBHTpNI5r
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 6, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.js
2. Une Europe-puissance
L’Europe ne peut se contenter d’une politique de faiblesse. Face à la Russie, à la mondialisation débridée, ou à l’immigration non contrôlée, l’Europe doit s’assumer en tant que puissance. « Elle a le droit de choisir qui elle accueille. Pour protéger ses frontières extérieures, il ne faut pas exclure la construction de murs. On a aujourd’hui une bérézina migratoire. »

Je veux dire au fier peuple russe que nous devons construire la paix en Europe et que commencer une guerre avec l'Ukraine serait une terrible erreur. #Pecresse2022 pic.twitter.com/DZOFfbr5A0
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 6, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.js
3. La fierté de l’identité française
Valérie Pécresse a affirmé que lorsqu’elle sera Présidente de la République, elle se rendra dans les pays arabe sans être voilée car « l’identité française, c’est une femme qui ne porte pas le voile ». Ce symbole en tant que femme présidente sera un message puissant.

Si je me rends dans un pays Arabe, je m'y rendrai tête nue parce que la République française, elle s'identifie à l'identité française et l'identité française, c'est une femme qui ne porte pas de voile. #Pecresse2022 pic.twitter.com/bxpPqnWZnb
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 6, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.js
4. Repenser la diplomatie militaire française
Aujourd’hui, le Mali refuse la poursuite du déploiement des troupes françaises sur son sol. Or, la lutte contre le terrorisme commence dans ces pays, qui ont besoin de notre soutien. Il convient de repenser notre diplomatie militaire, « mais il est évident que la France n’a pas vocation à rester dans un pays dont les ressortissants refusent d’aider nos troupes. »

Le sujet est simple : comment est ce que l'on réorganise notre opération au Mali pour continuer à lutter contre l'islamisme dans cette zone. Notre mission n'est pas terminée au Sahel et donc elle doit se poursuivre. #Pecresse2022 pic.twitter.com/sBwpJhC9ez
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 6, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.js
L’article Valérie Pécresse : « Je veux dire au peuple russe que nous devons construire la paix en Europe » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026