Valérie Pécresse : « Il faut radicalement changer le modèle des Ehpad »

Une civilisation se juge à la place et au respect qu’elle accorde à ses anciens, y compris quand ceux-ci deviennent vulnérables.
Comme tous les Français, j’ai été bouleversée par les révélations du livre-enquête « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet sur la maltraitance dans les Ehpad du leader mondial Orpéa. J’avais déjà été alertée sur des situations locales et particulières mais l’ampleur du problème a été mise en lumière lors de la crise Covid. Je veux tirer les leçons de ce naufrage.
Il faut radicalement changer le modèle des Ehpad.
Pour garantir que nos solidarités seront à la hauteur, un référentiel obligatoire sera publié, auquel tout établissement public ou privé devra se soumettre. Les conditions de vie quotidienne seront strictement contrôlées : la qualité de l’alimentation et la durée des repas, la qualité des soins d’hygiène, la taille des chambres, les actions en vue du maintien et du développement d’une vie sociale, le temps consacré individuellement à chaque résident par les soignants, la liberté donnée à la famille concernant les visites en feront partie.
Ces indicateurs de qualité des soins aux résidents seront rendus publics. Par ailleurs, comme il y a eu par le passé une Loi Kouchner pour que les patients soient associés au fonctionnement de l’hôpital, je souhaite que les résidents et leurs familles soient davantage associés au fonctionnement des Ehpad. Je veux que les instances de contrôle jouent pleinement leur rôle dans la prévention de la maltraitance à nos aînés, dans mes établissements publics comme privés.
J’assume que les Ehpad qui ne respecteront pas ces indicateurs seront fermés et les exploitants qui mettent leur profit avant le sens de leur mission, en portant atteinte à la dignité humaine de leurs résidents, serons poursuivis.
Parallèlement, j’engagerai une révolution dans la prise en charge du vieillissement. Je donnerai la priorité au maintien à domicile, avec notamment un doublement des crédits d’impôt pour les services à la personne et l’aménagement, dans les centres-villes, de logements adaptés et de logements intergénérationnels.
L’article Valérie Pécresse : « Il faut radicalement changer le modèle des Ehpad » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026