Question écrite – Donner les moyens suffisants aux nouvelles lignes de trains de nuit

Mme Bénédicte Taurine interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la réelle volonté du Gouvernement à relancer un service de trains de nuit viable et attractif pour les usagers, tant en confort qu’au niveau de sa régularité et de sa tarification.

En mai 2021, le Gouvernement remettait au parlement le rapport portant sur l’étude du développement de nouvelles lignes de trains d’équilibre du territoire (TET).

Mme la députée fait remarquer que depuis, de nombreuses associations et collectifs d’usagers déplorent le niveau réel d’investissement dans l’achat de matériel neuf qui doit permettre de remplir les objectifs prévus pour 2030 et consistant en une dizaine de lignes en fonctionnement. À ce rythme, ils seront inatteignables et l’annonce de M. le ministre en décembre 2021 d’investir dans l’achat de seulement la moitié du matériel roulant préconisé par le rapport questionne sur la stratégie adoptée.

En effet, le nombre de matériel roulant nécessaire tel que détaillé dans le rapport TET orienterait plutôt vers une commande intégrale afin de faire baisser le prix à l’unité lors des négociations commerciales et ceci en pleine période d’inflation du coût des matières premières.

D’autre part, des usagers ont récemment signalé des dysfonctionnements sur la ligne de nuit Paris-Lourdes qui a été relancée en décembre 2021 : celle-ci aurait connu des arrêts imprévus en gare non desservie et des fins de parcours en bus de remplacement.

Ceci amène Mme la députée à demander à M. le ministre si le Gouvernement a prévu l’embauche de personnel supplémentaire et nécessaire pour assurer la circulation effective des nouvelles lignes de trains de nuit.

La modernisation et la relance de ces trains sont une bonne nouvelle pour nombre d’usagers dont Mme la députée fait partie ; cependant, elle doit s’accompagner d’un ensemble de mesures permettant sa concrétisation en tant que service fiable et de qualité, capable de répondre aux besoins des habitants de collectivités éloignées des grandes métropoles et jouer son rôle pour lutter contre l’émission de carbone due aux autres modes de transport. Elle souhaite connaître sa position sur le sujet.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026