Question écrite | Quelles sont les voies d’améliorations envisagées pour le statut des aidants familiaux

M. Michel Larive attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur le statut des aidants familiaux.

8.3 millions de personnes sont concernées par ce statut d’aidant familial. Parmi elles, on comptabilise en 2019, 4 millions de proches aidants auprès des séniors à domicile, dont 40% sont actifs. Face au vieillissement de la population, il est envisageable que ce nombre augmente dans les années à venir. 70% des salariés en entreprise déclarent en 2020 qu’ils deviendront probablement aidant familial dans les 5 ans à venir. Il s’agit donc d’une question sociétale importante, qui touche de près les français, et qui va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. La loi du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement a établi un statut pour ces aidants familiaux. Elle ouvrait ainsi un droit au répit et aux congés sous différentes conditions. Les possibilités d’améliorations sont encore nombreuses. En 2020 sortait un livre blanc “aider et travailler” qui propose un état des lieux des conditions des aidants. Parmi les résultats, on remarque que 50,2% des aidants sans emploi accusent des difficultés à retrouver un travail à cause de « l’aidance ». Une proportion similaire concerne les aidants en entreprise qui considèrent que leur « aidance » pose des difficultés pour maintenir leur emploi. Les pistes d’améliorations sont nombreuses : un soutien au retour à l’emploi des aidants, permettre une amélioration des aménagements du temps de travail dans les entreprises, pousser à introduire cet enjeu dans les négociations d’entreprises, favoriser les garanties complémentaires assurant une sécurité sociale complète, créer une allocation dédiée aux aidants.

Le député Michel Larive lui demande quelles sont les voies d’améliorations envisagées pour le statut des aidants familiaux ?

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026