Question écrite | L’avenir de la filière STAPS dans l’enseignement public

M. Larive attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la situation difficile dans les filières STAPS à l’université.

Le 24 novembre 2021, une nouvelle mobilisation nationale des étudiants et professeurs dénonçait le manque de moyen dans la filière. Alors qu’elle jouit d’un succès de plus en plus important, avec un bon taux d’insertion professionnelle des diplômés, les conditions d’enseignements ne cessent de se dégrader. D’une part, le nombre d’étudiants a augmenté de 100%, passant de 33000 à 66000, tandis que le nombre de professeurs d’uniquement 30% depuis 2009. Ce manque d’effectifs conduit à un nombre trop important d’étudiants dans les amphithéâtres, mais aussi en travaux dirigés avec parfois une soixantaine d’élèves par cours. Pour compenser ce besoin en professeurs, les facultés ont régulièrement recours aux vacataires, entraînant une rupture d’égalité dans la profession. Les installations sportives, nécessaires à l’enseignement, sont souvent vétustes ou obsolètes. Certains cours ont lieu dans des préfabriqués. La loi ORE de mars 2018 avait pourtant promis une enveloppe de 13.4 millions d’euros pour la filière, en échange de l’augmentation de la capacité d’accueil. Cependant, avec l’autonomisation des universités, cette somme s’est retrouvée fléchée ailleurs par les conseils d’administrations. Finalement, les syndicats étudiants estiment qu’uniquement la moitié de la somme a été investie dans les STAPS. Une telle situation met en danger l’avenir de la filière dans l’enseignement public.

Le député Michel Larive demande au Ministre s’il va prendre des mesures fortes et urgentes pour garantir la réussite de la filière STAPS à l’université ?

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026