CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE – Jour 4 – Étape de Saint-Denis

Mardi 21 décembre, la caravane de l’Union Populaire s’est arrêtée au Franc-Moisin à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Pour l’occasion, Eric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis, était présent.

À peine le stand installé, Marie-Laure vient à notre rencontre. « Qu’est-ce que vous faites là ? », nous interroge-t-elle. Les militant·es lui expliquent que le but de la caravane est d’aider les gens à s’inscrire sur les listes électorales et de discuter politique avec les habitant·es, notamment en allant à leur rencontre en porte-à-porte. Marie-Laure est intéressée par notre démarche. La politique, pour elle, ce n’était qu’a la télé ! Voir des militant·es et un député dans son quartier auprès des habitant·es la réjouit ! « Vous savez, ici, on a l’impression d’être délaissés. J’aime bien ce que dit Jean-Luc Mélenchon. Vous savez, je faisais des ménages avant. J’ai une tout petite retraite. » Avec Jean-Luc Mélenchon, nous revaloriserons les retraites et créerons une garantie dignité. Pour nous, aucun niveau de vie ne doit être en dessous du seuil de pauvreté !

En porte-à-porte, nous discutons avec Aïcha. Cette mère de 4 enfants nous parle de l’injustice criante entre les plus riches et les plus pauvres. « C’est fou quand on y pense. J’ai vu que si quelqu’un avait gagné 8 000 € chaque jour depuis 1789, il n’aurait pas 1 % de la fortune de Bernard Arnaud. Je trouve ça scandaleux qu’il y ait des si riches quand le pays compte tant de personnes à la rue et de gens qui peinent à joindre les deux bouts en fin de mois. » En 2022, nous fixerons un salaire maximum autorisé pour limiter l’écart de 1 à 20 entre le salaire le plus bas et le salaire le plus haut dans une entreprise. Par ailleurs, nous instaurerons 14 tranches d’impôts et de CSG pour rendre plus juste l’impôt et faire payer ceux qui peuvent.

Plus tard, Brahim, qui se rendait à la poste, s’arrête devant le stand. « M. Mélenchon, c’est le seul à dire ce q’il pense. Quelqu’un comme lui, on en aura besoin quand il faudra aller négocier à l’Europe ! » Finalement, Brahim va acheter un programme non pas pour lui, mais pour une amie, proche d’être convaincue !

Mercredi 22 décembre, la caravane fera étape à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026