Communiqué des groupes parlementaire : Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, et Socialistes et apparentés.
71 députés dont ceux des groupes Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, et Socialistes et apparentés ont déposé un recours pour contester devant le Conseil constitutionnel le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure.
Le 20 mai 2021, le Conseil constitutionnel avait censuré une partie de la loi “pour une sécurité globale préservant les libertés” au motif que le déploiement de drones était contraire au principe du respect de la vie privée.
Les articles 8 et 8 bis de ce projet de loi proposent de réintégrer l’essentiel du dispositif censuré par le Conseil constitutionnel sans prévoir les garanties nécessaires qui permettraient d’encadrer le recours à cette technique de surveillance.
Nous estimons donc que ce texte est contraire à plusieurs principes à valeur constitutionnelle puisqu’il porte une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée et à la liberté de manifester.
Nous tenons à disposition le texte complet du recours.
Source: Actualités La France insoumise
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…
Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…
Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…
Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…
Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…
Un appel à une large mobilisation nationale a été lancé pour ce samedi 17 octobre…
Leave a Comment