Chili: Le Parti de Gauche félicite la qualification de Gabriel Boric pour le second tour

Le Parti de Gauche, présent à Santiago avec sa délégation composée de Emilie Marche, Julian Calfuquir, et Jim Delémont, félicite le candidat du Pacto Apruebo Dignidad et l’ensemble de ses militant.e.s pour la qualification de Gabriel Boric pour second tour.

Deux ans après les grandes manifestations, qui ont balayé les partis au pouvoir depuis des décennies et le déclenchement du processus constituant actuellement en cours, le peuple chilien votait  ce dimanche 21 novembre pour le premier tour de la présidentielle.

Le candidat de l’insoumission, Gabriel Boric, issu d’une coalition de gauche arrive second avec un score de 25,83%. Il aura face à lui, le Bolsonaro chilien, Jose Antonio Kast qui a réalisé un score de 27,91%.
Le second tour du 19 décembre, sera un moment clef.
Le peuple chilien devra choisir entre Gabriel Boric, qui incarne les revendications sociales et la défense du processus constituant et Jose Antonio Kast, nostalgique héritier de Pinochet.

Le Parti de Gauche soutient pour le second tour le candidat du « Pacto Apruebo Dignidad » Gabriel Boric pour un changement au Chili, pour la démocratie, pour une politique sociale et écologique. Plus qu’une victoire pour le peuple Chilien, la victoire de Gabriel Boric serait le signe de l’espérance, du changement possible dans ce pays qui fut le laboratoire du Néo-libéralisme et de l’école de Chicago, ouvrant la voie à toutes les casses sociales et régressions démocratiques depuis quatre décennies.
Au Chili, plus que jamais l’alternative est « Socialisme ou Barbarie » !
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026