Le Parti de Gauche, présent à Santiago avec sa délégation composée de Emilie Marche, Julian Calfuquir, et Jim Delémont, félicite le candidat du Pacto Apruebo Dignidad et l’ensemble de ses militant.e.s pour la qualification de Gabriel Boric pour second tour.
Deux ans après les grandes manifestations, qui ont balayé les partis au pouvoir depuis des décennies et le déclenchement du processus constituant actuellement en cours, le peuple chilien votait ce dimanche 21 novembre pour le premier tour de la présidentielle.
Le candidat de l’insoumission, Gabriel Boric, issu d’une coalition de gauche arrive second avec un score de 25,83%. Il aura face à lui, le Bolsonaro chilien, Jose Antonio Kast qui a réalisé un score de 27,91%.
Le second tour du 19 décembre, sera un moment clef.
Le peuple chilien devra choisir entre Gabriel Boric, qui incarne les revendications sociales et la défense du processus constituant et Jose Antonio Kast, nostalgique héritier de Pinochet.
Le Parti de Gauche soutient pour le second tour le candidat du « Pacto Apruebo Dignidad » Gabriel Boric pour un changement au Chili, pour la démocratie, pour une politique sociale et écologique. Plus qu’une victoire pour le peuple Chilien, la victoire de Gabriel Boric serait le signe de l’espérance, du changement possible dans ce pays qui fut le laboratoire du Néo-libéralisme et de l’école de Chicago, ouvrant la voie à toutes les casses sociales et régressions démocratiques depuis quatre décennies.
Au Chili, plus que jamais l’alternative est « Socialisme ou Barbarie » !
Source: Actualités Parti de Gauche
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment