Pass sanitaire : La France insoumise dépose un recours au Conseil constitutionnel

75 députés dont ceux des groupes Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, Socialistes et apparentés et Libertés et Territoires ont déposé un recours pour contester devant le Conseil constitutionnel le projet de loi « portant diverses dispositions de vigilance sanitaire ».

Nous estimons notamment qu’une prorogation d’un régime d’exception attentatoire aux libertés fondamentales pendant près de neuf mois sans qu’un nouveau vote du Parlement ne soit prévu avant le 31 juillet 2022, et sans que puisse être discutée au Parlement la nécessité des mesures prises, est à la fois totalement inédite et manifestement disproportionnée, tout comme l’autorisation de prolonger le “passe sanitaire” jusqu’à cette date.

Cette loi pourra conduire à des mesures d’interdiction ou de restriction susceptibles d’avoir de lourdes conséquences sur la vie démocratique française, puisque la période concernée couvre le temps des campagnes électorales de l’élection présidentielle et des élections législatives : réunions publiques, rassemblements sur la voie publique, opérations de porte à porte, distributions de tracts et documents de campagne, collages d’affiches, ce sont les conditions même de ces campagnes électorales qui seraient alors placées entre les mains du Gouvernement en place.

Enfin, nous estimons que l’article 4 ter qui permet aux directeurs des établissements scolaires d’avoir accès au statut virologique et vaccinal des élèves porte une atteinte disproportionnée au secret médical et ainsi au droit au respect de la vie privée.

Nous demandons ainsi au Conseil constitutionnel de censurer les articles 1er, 2 et 4 ter.

Retrouvez ci-dessous le recours déposé au Conseil Constitutionnel sur le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026