Pour Macron, l’audiovisuel public est une « honte »

« L’abandon du projet « France Média » par la Ministre Bachelot aurait pu nous rassurer. De votre côté, vous considériez qu’avec cette holding, France Médias Monde serait devenue « la variable d’ajustement de France Médias ». Nous partagions vos inquiétudes et avons réalisé un travail d’opposition et de propositions titanesque lors du projet de loi audiovisuel, désormais avorté. Nous craignions, par ailleurs, que cet ORTF 2.0 menace l’indépendance des services d’informations des télévisions et radios publiques.

Malheureusement, la bonne nouvelle de l’abandon de cette réforme est amoindrie par ce projet de loi de finances 2022, qui confirme l’intention de ce Gouvernement de démembrer méthodiquement notre service public de l’audiovisuel.

Pour la cinquième fois consécutive, le budget global dédié à l’audiovisuel public et les budgets de chaque entreprise est en baisse. Pour l’année 2022, le budget global connaît une nouvelle baisse de 0,5% correspondant à près de 2 millions d’euros. -14,3% pour France Télévisions, -0,4% pour Arte, -2,6% pour Radio France, et -0,16% pour France Médias Monde, soit un demi-million d’euros.

Le bilan du Président Macron sur l’audiovisuel public est catastrophique. Il avait qualifié en 2017 l’’audiovisuel de « honte de la République française ». A propos de vous, mais aussi des autres entreprises publiques de l’audiovisuel, il a dénoncé « la mauvaise gestion », « le gaspillage », « la médiocrité des programmes et des contenus », « les relations malsaines entre l’audiovisuel et ses partenaires extérieurs ».

Nous sommes à 6 mois de l’élection présidentielle. Je voudrais savoir, Madame SARAGOSSE, quel bilan vous tirez de la politique menée par ce Gouvernement en direction du service public audiovisuel et quelles sont vos attentes et revendications pour l’audiovisuel public, et tout particulièrement pour France Médias Monde ? »

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026