CSA : Comment rééquilibrer les temps de parole des invités politiques à la télévision ?

Question du député Michel LARIVE à Roch-Olivier MAISTRE, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour remédier à ces méthodes.

« Je souhaite vous interpeller sur l’équilibrage des temps de parole des invités politiques à la télévision. Certaines chaînes d’informations en continue ont des méthodes bien à elles pour respecter les règles du CSA. Elles passent en boucle les interviews de dirigeants politiques… la nuit.

On peut donc voir sur LCI une interview d’Alexis Corbière, député France insoumise, diffusée neuf fois entre 1h et 4h du matin. Contacté par des journalistes, un salarié de la chaîne justifie les raisons de cette diffusion nocturne et répétée en disant, je le cite : « On a du temps à rattraper pour les quotas du CSA ».

Les différentes enquêtes journalistiques montrent que cette tendance à diffuser à outrance une interview la nuit concerne très majoritairement les partis situés à gauche de l’échiquier politique. Au regard des disparités d’audience entre les émissions du jour et de la nuit, il y a donc une sous-exposition de ces responsables politiques qui semble menacer l’équilibre et l’exigence de pluralisme politique dans les médias. Cela s’explique, notamment par le règlement du CSA qui ne prône qu’une « approche quantitative » de l’équilibrage, sans précisions sur les horaires de diffusion.

La pluralité est également menacée sur les comptes Twitter de certaines chaînes d’infos. Samedi, Libération publiait un article démontrant qu’Eric Zemmour y a été cité 432 fois entre le 7 septembre et le 7 octobre, quand, au hasard, Jean-Luc Mélenchon n’a été cité que 141 fois, soit 2,5 fois moins. Certains candidats, pourtant déclarés officiellement, ne sont même pas cités du tout.

Des solutions existent. On pourrait, par exemple, poser l’obligation, pour les médias audiovisuels, de traiter équitablement tous les candidats à la fois pour les temps de parole à l’antenne, mais aussi sur la quantité de publications et mentions sur les réseaux sociaux. Concernant les horaires de diffusion, une approche qualitative, veillant à ne pas concentrer les temps d’antenne d’une force politique la nuit, me semble opportune. Qu’en pensez-vous et quelles autres préconisations avez-vous à proposer ? »

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026