14 juillet 1789 : première Révolution citoyenne ?

Dans cette conférence qui sera diffusée ce mercredi 14 juillet à 14h, Jean-Luc Mélenchon analyse le 14 juillet 1789 et la période révolutionnaire française avec le prisme de la théorie de l’ère du peuple et de la révolution citoyenne. Il explique en particulier comment le nombre humain, la concentration du peuple français dans des espaces urbains, sa dépendance à des réseaux collectifs notamment pour l’accès à la nourriture, ou encore des évènements climatiques sont autant d’éléments qui sont partie prenante de la Révolution de 1789.

Le candidat de l’Union Populaire à l’élection présidentielle tire aussi quelques leçons de 1789 qui peuvent être utiles pour le présent. Il explique notamment pourquoi, dans notre pays, c’est la République qui fonde la nation et non l’inverse et, par conséquent, pourquoi la France et la République sont une seule et même chose. Il souligne la place et le rôle des femmes dans les moments révolutionnaires. Il précise pourquoi la Révolution française peut être considérée comme un évènement universel et pas seulement national.

Avec cette conférence, Jean-Luc Mélenchon invite celles et ceux qui l’écoutent à considérer la Révolution de 1789 comme une part importante de notre présent, riche en leçons politiques pour nous-mêmes et pour les générations à venir.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le pouvoir algérien menace, Emmanuel Macron lui jette des roses

Communiqué de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais   Le 13 octobre dernier, à Alger devant…

octobre 18, 2021

Travailleurs immigrés en France ? Stop à l’imposture !

TRIBUNE DOMINIQUE BILDE   En France, un travailleur sur dix est un « immigré ». C’est en…

octobre 18, 2021

Attaque contre le Nutriscore, La France insoumise n’est pas dupe des manœuvres des industriels contre la transparence de l’affichage nutritionnel !

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise. Après l’offensive des charcutiers contre l’application Yuka voici…

octobre 18, 2021

La chasse aux ados en claquettes est ouverte à Montpellier

La chasse aux ados en claquettes est ouverte à #Montpellier. Déclaration du Maire : Midi-Libre…

octobre 18, 2021

#StapsOubliés, les étudiants en STAPS tirent la sonnette d’alarme

Un article du groupe thématique Jeunesse de la France insoumise Rennes, Nantes, Toulouse, Valenciennes :…

octobre 18, 2021

En mémoire de Samuel Paty

Jordan Bardella Président du Rassemblement National   Chers amis,   Le 16 octobre 2020, Samuel…

octobre 18, 2021
%%footer%%