Laurent Levard, secrétaire exécutif national, représentait le Parti de Gauche lors du rassemblement de solidarité avec le peuple du Nicaragua organisé le 19 juin dernier par diverses associations de solidarité.
Voici le texte de son intervention.

« Le couple Ortega Murillo au pouvoir au Nicaragua, après avoir réprimé dans le sang l’insurrection citoyenne et le mouvement social de 2018, mène depuis lors une politique de terreur et d’intimidation de toutes celles et tous ceux qui pourraient menacer la dictature en place. Dans ce triste bilan, mentionnons les centaines de morts et dizaines de milliers d’exilés politiques.
Dans la perspective de l’élection présidentielle de novembre, le pouvoir s’en prend désormais à toutes celles et tous ceux qui pourraient représenter un danger pour la réélection d’Ortega. Après les responsables et militants du mouvement social, puis les dirigeants de l’opposition traditionnelle, sont maintenant ciblés les dirigeants historiques de la Révolution sandiniste qui ont rompu avec la dérive d’Ortega et la dictature en place. Pour ne citer que les principaux, il faut mentionner la commandante guerrillera Dora Maria Tellez, l’ancien vice-ministre des affaires étrangères Victor Hugo Tinoco ou encore le général à la retraite Hugo Torres, emprisonnés depuis le week-end dernier.
Le passé d’Ortega, sa phraséologie anti-impérialiste, son alignement géopolitique sur les régimes progressistes d’Amérique Latine ne doivent pas faire illusion : nous avons affaire à une véritable dictature utilisant les mêmes méthodes que les pires dictatures fascistes d’Amérique latine, une dictature au service d’une oligarchie et d’un modèle économique extractiviste, écartant toute redistribution des richesses et basé sur une exploitation du travail et sur le saccage des écosystèmes du pays, saccage dramatique pour son avenir.
Bravo pour votre initiative et votre solidarité. Le parti de gauche apporte tout son soutien au peuple du Nicaragua face à l’oppression et la répression dont il est victime.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025