«La laïcité est le moyen de la souveraineté du peuple»

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 28 juin 2021 dans le cadre du débat sur le projet de loi séparatisme.

Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué que la laïcité n’était pas un athéisme d’État et qu’elle était au contraire le moyen pour chaque Français de vivre libre, qu’il soit croyant ou non. Il a rappelé que la laïcité était d’abord la séparation stricte des Églises et de l’État et que la seule limite à l’exercice des religions était le respect de la loi et de l’ordre public.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un texte du gouvernement qui montrait du doigt les musulmans et dont les débats avaient pu être vécus comme humiliants par ces derniers. Il a rappelé que les musulmans n’étaient pas les ennemis de la France et qu’ils n’avaient jamais manqué à l’appel de la patrie, notamment lors de la seconde guerre mondiale quand il a fallu chasser l’occupant allemand de Notre-Dame-de-la-Garde.

Le candidat à l’élection présidentielle a fait le lien entre la laïcité, la souveraineté et la République, traçant l’histoire de la laïcité dans notre pays. Il a expliqué que la laïcité garantissait le fait qu’aucune transcendance ne pouvait s’opposer à la loi décidée par le peuple et qu’elle était donc la garantie de la souveraineté populaire.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026