Prochaines élections consulaires : sénatoriales et renouvellement de l’Assemblée des Français·es de l’étranger

Comme vous le savez, les 41 listes que nous avons soutenues autour du monde pour les élections des conseiller·es et délégué·es des Français·es de l’étranger ont obtenu 41 sièges de conseiller·es (CFE) et 8 sièges de délégué·e (DFE). Les listes de Fédération populaire que nous soutenions associaient des actrices et acteurs associatifs, des citoyennes et des citoyens engagé·es et des militantes et militants de partis politiques proposant un programme d’action citoyenne locale.

Parmi tous ces élu·es, 11 conseiller·es et 1 déléguée sont insoumis·es. Elles et ils résident dans les circonscriptions d’Amérique latine, de la péninsule ibérique et du Benelux. Nous les félicitons toutes et tous chaleureusement !

Arrivent maintenant deux élections importantes pour les Français·es de l’étranger:

le renouvellement de l’Assemblée des Français·es de l’Étranger (AFE), pour une période de 5 ans (au lieu de 6, suite au report d’un an des élections consulaires). Ces élections ne pourront se tenir qu’une fois les nouveaux et nouvelles CFE et DFE élu·es en Inde et à Madagascar (où les élections consulaires ont été encore repoussées pour cause de crise sanitaire). À ce stade, nous anticipons qu’elles auront lieu en octobre 2021.le renouvellement de 6 des 12 sénateurs et sénatrices des Français·es de l’étranger, dont le mandat durera 5 ans au lieu de 6 ans habituellement (suite au report d’un an des élections consulaires). Ces élections auront lieu en septembre 2021.

Le scrutin des élections sénatoriales est un scrutin à la proportionnelle, avec des listes paritaires constituées au niveau mondial. Seul·es les grands électeurs qui représentent les Français·es de l’étranger sont appelé·es à voter. Il s’agit des CFE et des DFE, mais aussi des député·es, sénateurs et sénatrices des Français·es de l’étranger.

Dans l’optique de la participation de La France insoumise à ces élections, nous lançons un appel à candidature pour définir un binôme de tête : si vous avez 24 ans révolus et souhaitez défendre haut et fort l’avenir en commun au Sénat, envoyez votre profession de foi avant le 30 juin 2021 à l’adresse consulaires2021@lafranceinsoumise.fr

Vos candidatures seront soumises au vote de toutes les insoumises et tous les insoumis de l’étranger entre les 1er et 4 juillet par l’intermédiaire d’une plateforme de vote en ligne à bulletin secret.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Meeting de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale à Paris – #NupesParis

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=97HEOMSHl_I?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous le 1er juin à 19h pour un meeting de la Nouvelle Union…

mai 27, 2022

Législatives 2022 : investiture de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la 2e circonscription de l’Hérault

Communiqué du Comité électoral Le Comité électoral de La France insoumise, constatant que des informations…

mai 25, 2022

Présentation du plan d’urgence pour le pouvoir d’achat de la NUPES – #NupesUrgenceSociale

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=i-xeUMLxZ9A?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous ce mercredi 25 mai à 17h pour une conférence de presse en…

mai 25, 2022

L’intolérable chantage migratoire algérien.

Après avoir opposé une fin de non-recevoir à la France s’agissant du retour des migrants,…

mai 25, 2022

Christian Jacob : « Nous sommes les seuls à pouvoir mettre fin à l’immobilisme d’Emmanuel Macron »

Le président de LR s’exprime sur la situation du parti ainsi que sur le départ…

mai 23, 2022

Damien Abad, le transfuge encombrant de LR…

Les accusations portées contre le tout récent ministre Damien Abad, transfuge de LR, par des…

mai 23, 2022
%%footer%%