Prochaines élections consulaires : sénatoriales et renouvellement de l’Assemblée des Français·es de l’étranger

Comme vous le savez, les 41 listes que nous avons soutenues autour du monde pour les élections des conseiller·es et délégué·es des Français·es de l’étranger ont obtenu 41 sièges de conseiller·es (CFE) et 8 sièges de délégué·e (DFE). Les listes de Fédération populaire que nous soutenions associaient des actrices et acteurs associatifs, des citoyennes et des citoyens engagé·es et des militantes et militants de partis politiques proposant un programme d’action citoyenne locale.

Parmi tous ces élu·es, 11 conseiller·es et 1 déléguée sont insoumis·es. Elles et ils résident dans les circonscriptions d’Amérique latine, de la péninsule ibérique et du Benelux. Nous les félicitons toutes et tous chaleureusement !

Arrivent maintenant deux élections importantes pour les Français·es de l’étranger:

le renouvellement de l’Assemblée des Français·es de l’Étranger (AFE), pour une période de 5 ans (au lieu de 6, suite au report d’un an des élections consulaires). Ces élections ne pourront se tenir qu’une fois les nouveaux et nouvelles CFE et DFE élu·es en Inde et à Madagascar (où les élections consulaires ont été encore repoussées pour cause de crise sanitaire). À ce stade, nous anticipons qu’elles auront lieu en octobre 2021.le renouvellement de 6 des 12 sénateurs et sénatrices des Français·es de l’étranger, dont le mandat durera 5 ans au lieu de 6 ans habituellement (suite au report d’un an des élections consulaires). Ces élections auront lieu en septembre 2021.

Le scrutin des élections sénatoriales est un scrutin à la proportionnelle, avec des listes paritaires constituées au niveau mondial. Seul·es les grands électeurs qui représentent les Français·es de l’étranger sont appelé·es à voter. Il s’agit des CFE et des DFE, mais aussi des député·es, sénateurs et sénatrices des Français·es de l’étranger.

Dans l’optique de la participation de La France insoumise à ces élections, nous lançons un appel à candidature pour définir un binôme de tête : si vous avez 24 ans révolus et souhaitez défendre haut et fort l’avenir en commun au Sénat, envoyez votre profession de foi avant le 30 juin 2021 à l’adresse consulaires2021@lafranceinsoumise.fr

Vos candidatures seront soumises au vote de toutes les insoumises et tous les insoumis de l’étranger entre les 1er et 4 juillet par l’intermédiaire d’une plateforme de vote en ligne à bulletin secret.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Solidarité avec Khalida Jarrar

Khalida Jarrar, députée palestinienne a déjà subi plusieurs années de détention administrative, elle est détenue…

juillet 23, 2021

Loi séparatisme : La France insoumise participe au recours collectif devant le Conseil constitutionnel

71 députés dont ceux des groupes Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, et Socialistes…

juillet 23, 2021

Demande d’autorisation d’exploiter l’EPR de Flamanville : risquée, aberrante et prématurée

Un article du groupe thématique Énergie de la France insoumise dans le cadre de la…

juillet 23, 2021

La France a besoin de compétences, pas de plus de migrants !

“Refugees Are Talents” : c’est le nom d’un nouveau collectif de chefs d’entreprises ! On croirait à…

juillet 23, 2021

L’État prêt à tout pour disséminer les migrants sur le territoire !

On apprend par la presse régionale que la majorité municipale d’Agen vient d’user de son…

juillet 23, 2021

Vote du Projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire

5h le Projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire vient d’être…

juillet 23, 2021
%%footer%%