Communiqué de presse : Mouvement de contestation des agents des écoles : le dialogue avec la mairie doit s’ouvrir rapidement !

Montpellier, le 25 juin 2021

Mouvement de contestation des agents des écoles :

le dialogue avec la mairie doit s’ouvrir rapidement !

L’incompréhension et la colère montent chez les agents des écoles à Montpellier. Encensés pour leur implication auprès des enfants depuis le début de la crise sanitaire, ils ont aujourd’hui des rapports de plus en plus tendus avec la mairie de Montpellier et se sentent méprisés.

Le personnel d’entretien, les ATSEM et les responsables d’animation notamment déplorent la mise en oeuvre de l’application de la loi de transformation de la fonction publique au pas de course, sans concertation et sans tenir compte de la pénibilité du travail de certains de ces agents, notamment des ATSEM.

En grève mardi 22 juin, les agents se sont rassemblés sur le parvis de l’hôtel de ville, espérant faire entendre leurs revendications et pouvoir enfin dialoguer avec la mairie.

L’inquiétude de voir leurs conditions de travail se dégrader davantage encore et de ne plus pouvoir assumer correctement leurs missions avec un temps de pause réduit et une amplitude horaire allongée doit être entendue.

Face à la surdité de la mairie, le ton est monté et la barrière anti-émeute qui avait été positionnée devant les portes de l’hôtel de ville a été sortie de ses rails. Ni les agents de sécurité ni les grévistes n’ont été blessés. La barrière a été remise sur ses rails.

Si l’utilisation d’une barrière anti-émeute était déjà une étrange invitation au dialogue, l’annonce faite par la ville de porter plainte contre les grévistes qui ont poussé cette barrière est stupéfiante et incompréhensible.

J’appelle le maire de Montpellier à cesser le bras de fer avec les agents des écoles. La plainte doit être retirée et une réelle concertation dans le respect de chacun doit s’ouvrir rapidement. Il en va de l’intérêt des agents des écoles, de la mairie mais aussi des enfants et de leurs parents.

Muriel Ressiguier,

Députée de la 2ème circonscription de l’Hérault.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026