Frédéric Péchenard : « Nous voulons une nouvelle maison d’arrêt »

Frédéric Péchenard, vice-président de notre mouvement et vice-président de la région Ile-de-France, promet des efforts supplémentaires pour la sécurité des Franciliens.
L’ancien directeur général de la Police nationale, élu depuis décembre 2015 au conseil régional, est vice-président chargé de la sécurité. Il fait le bilan en la matière des actions engagées sous la mandature de la présidente actuelle et détaille ses propositions en cas de réélection.
La sécurité n’est pas une compétence régionale. Pourquoi ce sujet est-il omniprésent dans la campagne ?
Dès lors qu’une collectivité aussi puissante que l’Ile-de-France a les transports et les lycées dans son escarcelle, comment pourrait-elle se désintéresser de la sécurité ? Seules trois Régions ont un vice-président chargé de la sécurité : la nôtre, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Je ne me substitue pas à la Police nationale ; mon rôle est d’aider financièrement l’État et les maires. C’est pourquoi nous avons fait voter un « bouclier de sécurité ».
Que recouvre cette formule ?
Depuis 2016, nous avons financé 6 000 caméras de vidéoprotection dans plus de 300 communes franciliennes. Nous avons équipé les polices municipales – véhicules, gilets pare-balles, caméras-piétons… – d’environ 250 villes, toutes tendances politiques confondues. Nous avons participé à la construction ou à la rénovation de plusieurs commissariats – Sarcelles, Champigny… -, ou encore à livraison du nouveau laboratoire de la police technique et scientifique de Saint-Denis, récemment inauguré. Dans les lycées, avec l’accord des responsables d’établisssement, nous avons créé cinq brigades régionales de sécurité, installé des caméras et financé des travaux de sécurisations – sas, barreaux, sonnerie d’alerte… – dans 532 établissements sur 670. Le budget sécurité de la Région a été multiplié par cinq sur la mandature pour s’établir à 34 millions d’euros, sans compter la sécurité des îles de loisirs, ni surtout les 150 millions dépensés pour la sécurité dans les transports.
Le sentiment d’insécurité reste pourtant fort dans les transports franciliens…
On ne peut pas accepter que les usagers, et notamment les femmes, aient peur de prendre le métro et le RER. Près de 80 000 caméras sont installées sur le réseau francilien. Tous les quais, tous les tramways, tous les bus en sont désormais équipés. L’objectif est d’atteindre 100 % des rames vidéoprotégées dans la prochaine mandature. Laurent Saint-Martin (le candidat LREM) propose de créer une police régionale des transports : c’est une farce ! Elle existe déjà ! Nous avons même financé l’embauche de l 000 agents de sécurité supplémentaires à la RATP, à la SNCF et sur le réseau Optile, portant leur nombre de 2 000 à 3000. Mais dans le même temps, le gouvernement a supprimé 500 policiers et gendarmes de la sous-direction de la police régionale des transports. Nous réclamons leur retour.
Si Valérie Pécresse est réélue, comptez-vous aller plus loin ?
Nous prolongerons tous ces dispositifs. Nsous financerons encore plus de vidéoprotection. Nous créerons trois BRS supplémentaires dans les lycées, pour en avoir huit, une par département. Nous recruterons 1 000 agents de plus dans la police des transports, pour passer de 3 000 à 4 000. En vue des JO de 2024, nous avons déjà financé – à hauteur de 8
millions d’euros – la mise en place d’un centre de commandement commun à la police, à la RATP et à la SNCF ; cette salle sera opérationnelle fin 2021.
Prévoyez-vous des innovations en matière de sécurité ?
Dans la perspective des JO de 2024, nous souhaitons participer à l’expérimentation dans les transports de la reconnaissance faciale, limitée aux suspects de terrorisme. C’est un sujet sensible, il faut avancer doucement. Je comprends les réticences ; ce qui se passe en Chine est plutôt angoissant. Mais il s’agit de trouver le bon équilibre entre sécurité et liberté. Et puis la reconnaissance faciale existe déjà dans les aéroports. À terme, ça ne me choquerait pas d’utiliser cette technologie pour repérer, outre les fichés S, les aliénés ou les mineurs en fugue. Par ailleurs, nous voulons financer la construction d’une nouvelle maison d’arrêt en Ile-de-France pour aider l’État dans l’exécution des peines. Dans la même logique, nous avons décidé d’établir une agence régionale du travail d’intérêt général pour aider les collectivités locales, souvent frileuses, à accueillir et à encadrer de jeunes délinquants condamnés à ces peines de substitution à la prison. Valérie Pécresse a aussi proposé à la mairie de Paris de participer au financement de la police municipale. Pas de réponse.
Le slogan du candidat du RN, Jordan Bardella, est « Le choix de la sécurité ». N’ êtes-vous pas dans la surenchère ?
Sa seule proposition est de mettre deux hommes armés dans chaque gare. Il a été ridiculisé, évidemment. C’est du non-sens opérationnel, c’est trop s’il ne se passe rien, ce n’est pas assez en cas d’incident. Par ailleurs, pour tenir près de 1 000 gares, ça représenterait près de 15 000 agents. Ça n’a aucun sens.
>> Lire l’interview sur LeJDD.fr
L’article Frédéric Péchenard : « Nous voulons une nouvelle maison d’arrêt » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022