Accidents et morts du travail : Stop au silence assourdissant !

« Depuis des mois, voire des années maintenant, votre Gouvernement surfe sur une vague sécuritaire qui s’amplifie de jour en jour, effaçant ainsi les problématiques essentielles des seconds voir des derniers de cordée. Ceux qui nourrissent enseignent, soignent, construisent et protègent, ceuxqui ont tenu et qui tiennent encore le pays à bout de bras pendant la crise sanitaire que nous traversons. Pour tous ceux-là, la vie continue… Ou pas. Toutes vies se valent.

Chaque année en France, on recense malheureusement des milliers d’accident du travail. Selon le Secrétaire Général de la CGT Construction Bruno BOTHUA, pour chaque jour travaillé, un ouvrier du bâtiment décède d’un accident du travail. Toutes les 5 minutes, survient un accident grave qui peut engendrer un handicap à vie.

Ce sont là les statistiques officielles où ne sont pas intégrées les cas des travailleurs détachés notamment.

Il faut parfois 2 à 3 ans pour que soit reconnu un accident du travail. Pendant ce lapse de temps, aucun accompagnement des famille n’est mis en place. Le pire dans tout ça, c’est la fatalité qui amène à une certaine normalité.

Jamais il est interrogé les causes profondes qui mènent à ces drames. Je veux parler ici de l’obsession de la rentabilité, du profit, qui mènent aux cadences infernales, aux pression des hiérarchies ou d’ailleurs, aux mesures de sécurité allégées et aux conditions de travail dégradées.

Là aussi, la problématique est systémique. Mais de tout cela vous ne parlerez pas. Il n’y aura pas de marche blanche. La multitude des cas sera coincée à la rubrique « Faits divers » de la presse quotidienne régionale. Ces milliers de drames sont invisibilisés dans un silence assourdissant.

Monsieur le Premier Ministre, quand est-ce que cette question sociale sera insérée dans votre agenda politique et médiatique ? »

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Présentation de l’organigramme du groupe RN à l’Assemblée nationale.

Présentation de l’organigramme du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale : Présidente : Marine Le…

juillet 6, 2022

Ma réaction au discours d’Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bk3-wbzJ1nE?feature=oembed&w=840&h=473] Le 6 juillet 2022, Jean-Luc Mélenchon réagissait en direct sur BFM TV au…

juillet 6, 2022

EN DIRECT – Discours de Mathilde Panot à l’Assemblée – Réponse à Élisabeth Borne

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cxke1sXRn00?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous ce mercredi 6 juillet vers 17h et en direct pour une intervention…

juillet 6, 2022

Motion de défiance de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES)

À l’issue des élections législatives des 12 et 19 juin dernier, le président de la…

juillet 6, 2022

Sauvons nos services publics communaux – Tribune du réseau des élu•es

La crise économique marquée par une forte inflation et un ralentissement de l’activité frappe de…

juillet 6, 2022

Aurélien Pradié : « On n’est pas dans une opposition stérile, bête et méchante comme d’autres »

Aurélien Pradié, secrétaire général de notre mouvement et député du Lot, était l’invité de France…

juillet 6, 2022
%%footer%%