Valeurs actuelles renvoyé devant le Tribunal correctionnel pour injure raciste à l’endroit de Danièle Obono

Communiqué de Danièle Obono et de La France insoumise.

L’hebdomadaire VALEURS ACTUELLES renvoyé devant le Tribunal correctionnel le 23 juin 2021 pour injure raciste à l’endroit de Danièle Obono, députée de Paris, membre du groupe La France insoumise.

C’est avec satisfaction que la députée de Paris Danièle Obono et son mouvement La France insoumise (LFI) ont appris hier, lundi 12 avril, que le Parquet de Paris a décidé, après plusieurs mois d’enquête menée au sujet de l’article publié le 27 août 2020 et intitulé « Obono l’Africaine », de poursuivre l’hebdomadaire Valeurs actuelles du chef d’injure à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Cette publication, particulièrement outrageante, avait légitimement soulevé une indignation quasi unanime en France et à l’étranger.

La citation, délivrée par le Procureur de la République et datée de lundi 12 avril, convoque le 23 juin 2021 le directeur de publication, l’auteur et le directeur de la rédaction devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris.

La députée Danièle Obono entend désormais se constituer partie civile dans cette affaire.Lors de cette audience, l’enjeu sera pour elle ainsi que pour toutes les associations antiracistes qui souhaitent se joindre à sa voix, de dénoncer la banalisation du discours sexiste, raciste et xénophobe dans notre pays, banalisation qui a mené un journal d’extrême droite à soumettre, symboliquement, une femme politique noire au crime contre l’humanité que fut l’esclavage en Afrique.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026