Réunion du 7 avril : incompréhension de La France insoumise

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise.

La montée de l’extrême droite et de ses relais médiatiques, les menaces contre des parlementaires, l’envahissement d’un hémicycle régional par un groupuscule, la dégradation du siège du Parti communiste français, la chasse aux sorcières contre le prétendu « islamo-gauchisme » à l’université, la mise en cause d’un syndicat étudiant au point d’en réclamer la dissolution pour la tenue de groupes de parole non décisionnels, les lois liberticides, les polémiques fomentées par le gouvernement ciblant la France insoumise et Europe-Ecologie-Les-Verts dans le seul but d’évacuer la question sociale et l’inaction climatique n’auront donc pas suffi à convaincre le PCF, EELV et le PS de l’impérieuse nécessité de faire bloc dans une riposte commune.

Ce mercredi 7 avril, se tenait une réunion appelée par LFI, Ensemble !, GDS, Génération.s, NPA, PEPS, POI et UCL suite à l’interpellation de l’intergroupe parlementaire LFI à l’ensemble de la gauche. Le PCF, EELV et le PS ont décidé de ne pas y participer.

Depuis la fédération populaire proposée par Jean-Luc Mélenchon, jusqu’à la proposition d’un accord national pour les élections régionales en passant par les multiples courriers restés sans réponse et les documents programmatiques envoyés pour ouvrir enfin la discussion sur le fond, toutes les mains tendues restent dans le vide.

Que faut-il en comprendre sinon que les appels à l’unité formalisés depuis les plateaux de télé n’ont aucune autre vocation que de peser sur des primaires internes ?

Croit-on pouvoir nous instrumentaliser tout en refusant les appels unitaires dès lors que nous en sommes à l’origine ? Nous croyons que sans respect mutuel rien n’est possible.

Comment imaginer que cette gauche puisse se retrouver pour discuter de programme si elle n’est même pas capable d’agir en commun dans pareil contexte ?

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026