Face à la précarité des étudiant·es, les insoumis·es organisent la solidarité !

La pandémie de COVID-19 a fait basculer de nombreux étudiant·es dans la précarité, alors que ceux-ci étaient souvent dans une situation difficile. Pour beaucoup d’entre eux, il est devenu impossible de pouvoir manger à leur faim, comme en atteste les longues files d’attente qui ne cessent de s’allonger devant les distributions alimentaires.

Face à l’inaction du gouvernement, les insoumis·es, et notamment les jeunes insoumis·es, ont organisé partout en France des actions de solidarité. Pendant plusieurs week-end, les militant·es se sont ainsi installé·es devant les supermarchés de leurs villes pour récolter des produits de première nécessité.

De Toulouse à Lille, les jeunes insoumis·es se sont rendu·es dans les résidences universitaires pour distribuer les dons qu’ils et elles ont récoltés lors de collectes solidaires aux étudiant·es pour qui l’aide alimentaire est devenu le seul moyen de se nourrir. Avant même l’arrivée des militant·es, des files d’attente de dizaines d’étudiant·es s’étaient constituées devant le lieu de distribution, témoignant de la gravité de la situation.

Ces distributions ont également permis de créer des espaces d’échanges avec les étudiant·es, recréant du lien social en cette période de crise et de fort isolement. Un thème récurrent : la dégradation des conditions de vie. Les insoumis·es ont alors rappelé l’absolue nécessité d’élargir rapidement le RSA aux 18-25 ans pour faire face à l’explosion de la précarité des jeunes.

En attendant des mesures concrètes du gouvernement, poursuivons cet élan de solidarité !

Lille (59)Lille (59)Lille (59)Toulouse (31)Toulouse (31)Toulouse (31)

N’hésitez pas à envoyer les photos de vos actions de solidarité à groupes@actionpopulaire.fr

N’oubliez pas d’indiquer vos actions de solidarité sur Action Populaire

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026