[Question écrite] Les monnaies locales complémentaires et citoyennes

M. Michel Larive l’attention de M. le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sur l’utilisation par les collectivités territoriales des monnaies locales complémentaires et citoyennes, au nombre de 82 en France.

« Bien que la loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) de juillet 2014 ait introduit le titre de monnaie locale complémentaire dans le code monétaire et financier, le cadre juridique français actuel ne permet pas un usage optimal de ces monnaies par les collectivités. Celles-ci peuvent certes accepter des paiements en monnaie locale et faire en sorte que certains de leurs paiements puissent être reçus en monnaie locale par leurs destinataires, mais elles ne peuvent ni encaisser, ni a fortiori décaisser des moyens de paiement en monnaie locale.

Le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 prévoit que les moyens de paiement acceptables sont ceux prévus par le code monétaire et financier. Or, l’arrêté du 24 décembre 2012, qui dresse la liste limitative des moyens et instruments de paiement acceptables par les collectivités publiques, n’a pas été révisé à la suite de la modification du code monétaire et financier par l’introduction des titres de monnaie locale complémentaires en 2014. Cette absence de révision empêche pour l’heure que les collectivités locales puissent disposer d’un compte en monnaie locale, qui pourrait alors être débité ou crédité en fonction de leurs recettes et dépenses opérées avec ces moyens de paiement. Les trésoriers payeurs ne sont pas non plus en capacité d’ouvrir et gérer un compte en monnaie locale pour les collectivités qui le souhaiteraient.

Convaincu que l’utilisation des monnaies locales complémentaires par les collectivités pourrait être un levier puissant de relance économique des territoires dans une perspective écologique et durable, M. Michel Larive souhaiterait connaître la position du gouvernement sur d’éventuelles évolutions réglementaires facilitant ce dispositif. »

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Présentation de l’organigramme du groupe RN à l’Assemblée nationale.

Présentation de l’organigramme du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale : Présidente : Marine Le…

juillet 6, 2022

Ma réaction au discours d’Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bk3-wbzJ1nE?feature=oembed&w=840&h=473] Le 6 juillet 2022, Jean-Luc Mélenchon réagissait en direct sur BFM TV au…

juillet 6, 2022

EN DIRECT – Discours de Mathilde Panot à l’Assemblée – Réponse à Élisabeth Borne

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cxke1sXRn00?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous ce mercredi 6 juillet vers 17h et en direct pour une intervention…

juillet 6, 2022

Motion de défiance de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES)

À l’issue des élections législatives des 12 et 19 juin dernier, le président de la…

juillet 6, 2022

Sauvons nos services publics communaux – Tribune du réseau des élu•es

La crise économique marquée par une forte inflation et un ralentissement de l’activité frappe de…

juillet 6, 2022

Aurélien Pradié : « On n’est pas dans une opposition stérile, bête et méchante comme d’autres »

Aurélien Pradié, secrétaire général de notre mouvement et député du Lot, était l’invité de France…

juillet 6, 2022
%%footer%%