Pour une reconstruction de Notre-Dame de Paris sans plomb !

Intervention du député Michel LARIVE en commission des affaires culturelles sur le point d’étape de la mission d’information sur la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Plus d’un après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le Président de la République a annoncé que la flèche de la cathédrale sera reconstruite à l’identique, elle sera donc recouverte de plomb.

La pollution au plomb suite à l’incendie de la cathédrale a été bien documentée. Le même jour que l’annonce du Président, une étude de chercheurs de l’université de Columbia a été publiée dans la revue GeoHealth. Selon leurs estimations, au total, près d’une tonne de poussières de plomb serait ainsi retombée sur le sol dans cette zone. L’association Robin des Bois s’est également inquiétée de la réouverture du parvis sans information suffisante des visiteurs, notamment en direction des enfants et des femmes enceintes.

L’Association des familles de victimes du saturnisme (AFVS) a adressé une lettre au Président de la République afin de lui proposer que la nouvelle flèche ne contienne pas de plomb. L’association explique que d’autres choix sont possibles, comme pour les reconstructions des cathédrales de Strasbourg et de Metz.

En réaction, plusieurs élus insoumis ont alerté les autorités. Danielle Simonnet, conseillère LFI de Paris a fait adopter un vœu par le Conseil de Paris le 24 juillet 2020 afin de demander au Président de renoncer à son projet. Moi-même, en qualité de député, j’ai déposé une proposition de résolution « tendant à la création d’une commission d’enquête concernant l’ampleur et les conséquences de la contamination au plomb des abords de la cathédrale Notre‑Dame de Paris, suite à l’incendie survenu en avril 2019 ».

Depuis, le projet de flèche n’a pas évolué. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais savoir, Mesdames les rapporteures, si les travaux de votre mission d’information traite de cette problématique et relate les alertes des associations et des élus qui proposent des alternatives ? »

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Expériences sur les animaux : la Commission entendra-t-elle le Parlement européen ?

Communiqué de Madame Bruna, député Français au Parlement européen, membre de la commission d’enquête sur…

septembre 17, 2021

Fichiers Fdesouche : le combat contre l’extrême-droite est plus que jamais nécessaire

Communiqué des signataires de l’appel à la marche du 12 juin pour les libertés et…

septembre 17, 2021

La rupture du contrat du siècle avec l’Australie : un nouveau signal d’alarme

Le 16 septembre, l’Australie a rompu « le contrat du siècle » conclu en 2019…

septembre 17, 2021

Inondations dans le Gard : l’État doit être auprès des sinistrés

Inondations dans le Gard : l'État doit être auprès des sinistrés.   Communiqué de presse…

septembre 17, 2021

Stratégie « De la Ferme à la Table » : Attention danger !

Stratégie « De la Ferme à la Table » : Attention danger !  Communiqué de Joëlle Mélin, Député européen…

septembre 17, 2021

Le vote par Internet, la fausse bonne idée pour lutter contre l’abstention

Par Florence Poznanski, déléguée de la France insoumise au bureau de vote électronique en mai…

septembre 16, 2021
%%footer%%