Souveraineté sanitaire : Ugo Bernalicis met Olivier Véran face à son échec

Mardi 2 février, Ugo Bernalicis interpellait Olivier Véran, ministre de la Santé, au sujet de la souveraineté sanitaire de la France durant la séance des questions au gouvernement.

Qui a dit : « Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ». Et « Nous devons relocaliser et recréer des forces de production sur nos territoires. La souveraineté sanitaire et industrielle sera l’un des piliers du plan de relance » ?

C’est par cette citation d’Emmanuel Macron qu’Ugo Bernalicis débuta sa question à Olivier Véran, comme pour lui rappeler les promesses formulées par Emmanuel Macron au début de la crise sanitaire.

À l’heure des bilans, le nouveau monde ressemble finalement bien trop à l’ancien. Les réquisitions d’entreprises produisant du matériel médical, notamment pour les services de réanimation, n’ont pas eu lieu. La pénurie de masques FFP2, de blouses et de sur-blouses pour le personnel soignant se fait encore sentir. La recherche vaccinale et thérapeutique française est à la traîne, faute de chercheurs et de financements d’État. En parallèle, notre capacité productive a été réduite à peau de chagrin alors que nous excellions dans ces domaines.

Qu’a donc fait le gouvernement pour anticiper et surmonter ces problèmes, déjà connus d’alors ? Rien. A-t-il planifié ce retour à la souveraineté sanitaire ? Pas du tout.

Sommé de s’expliquer sur cet échec, le ministre de la Santé et des Solidarités continue les pirouettes pour défendre l’indéfendable. Mais le résultat est là, devant les yeux des françaises et des français.

Le 19 mars 2020, deux jours après le début du premier confinement, Jean-Luc Mélenchon alertait pourtant déjà sur le sujet dans l’hémicycle. Il déclinait alors ses propositions pour remédier aux pénuries naissantes et enjoignait le gouvernement à la raison sur la souveraineté de la France.

Retrouvez la prise de parole d’Ugo Bernalicis lors de l’examen du texte sur la prorogation de l’État d’urgence sanitaire.
Cet article Souveraineté sanitaire : Ugo Bernalicis met Olivier Véran face à son échec est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026