AAH, la désolidarisation des revenus du conjoint, vite !

Un article du groupe thématique Handicap de la France insoumise

Une pétition en ligne sur le site du Sénat demandant la désolidarisation des revenu du conjoint pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a déjà reçu plus de 50 000 signatures.

Nous soutenons cette proposition : elle était incluse dans le livret « Handicap : instaurer la citoyenneté pleine et entière » de l’Avenir en commun, notre programme lors de l’élection présidentielle de 2017.

Il s’agit d’une mesure de grande ampleur destinée à permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir vivre dignement sans faire peser le poids de leur handicap sur leur conjoint et leur famille. Nous avions également prévu d’augmenter considérablement cette allocation au vu du coût supplémentaire engendré par la perte d’autonomie et les équipements nécessaires au quotidien.

Comme le souligne la Défenseure des droits, Claire Hédon, l’AAH doit être une prestation « individualisée » : « Les personnes handicapées doivent pouvoir être indépendantes financièrement ; il faut donc exclure les ressources du conjoint pour l’attribution des allocations accordées au titre du handicap ».

L’Assemblée nationale a pourtant voté en février 2020 une proposition de loi pour désolidariser l’AAH des revenus du conjoint, proposition de loi bloquée pour le moment sans aucune perspective de débouché rapide.

Cette mesure permettrait également de se conformer davantage à la Convention Internationale des personnes Handicapées de l’ONU, pourtant ratifiée par la France, et de tendre à l’accès à une égalité en matière de droits pour les personnes en situation de handicap.

L’accessibilité à une citoyenneté pleine et entière de ces personnes passe notamment par un accès à une autonomie financière permettant une vie digne ! Force est de constater que ce gouvernement, comme les précédents, n’a pas pris la mesure des réformes nécessaires à l’application des droits humains des personnes qui demeurent en France particulièrement discriminées du fait de leur handicap.

Pour aller plus loin :

Je consulte et enrichis le programme
Cet article AAH, la désolidarisation des revenus du conjoint, vite ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026