Audition de Erwan Balanant sur le rapport « Comprendre et combattre le harcèlement scolaire »

Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Présentation par M. le député Erwan Balanant, de son Rapport pour « Comprendre et combattre le harcèlement scolaire. »

M. Balanant aborde la problématique des #Plateformes mais pas celle de la #Modération.

« Chaque année, environ 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire sans compter tous ceux qui ne sont pas décelés. C’est un phénomène difficile à appréhender en raison de la multiplicité des formes qu’il peut prendre. »

« Face aux situations de harcèlements scolaire, les personnels d’établissements ne sont pas toujours préparés pour prévenir, détecter et agir. Le harcèlement scolaire doit être mieux intégré à la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels scolaires et académiques et la coordination entre les différents acteurs doit être renforcée. Mais cela nécessite globalement plus de moyens humains et financiers. »

« Afin de rendre effectif le droit à une scolarité sans harcèlement scolaire, pensez-vous qu’il faudrait en plus de développer la formation des différents acteurs, recruter davantage d’enseignants, de médecins et de psychologues scolaire, ou d’AED notamment ? »
Cet article Audition de Erwan Balanant sur le rapport « Comprendre et combattre le harcèlement scolaire » est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026