Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Le 27 novembre 2017, Emmanuel Macron annonçait dans un tweet la fin du glyphosate : « J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans. »

3 ans plus tard, le glyphosate nous empoisonne toujours.Le gouvernement n’aura fait que mentir pendant 3 ans sur ses intentions. En 2018, la majorité LREM avait rejeté nos amendements dans la loi Egalim visant à interdire le glyphosate. En 2019, ils ont balayé notre proposition de loi qui interdisait le glyphosate en 2020, conformément à la promesse du monarque présidentiel. Dès janvier 2019, Macron est revenu sur sa promesse, en annonçant que la France ne pourrait pas se passer à 100% du glyphosate avant 2021. En juillet 2020, c’est Elisabeth Borne qui a repoussé la date d’interdiction à « la fin du quinquennat ».

Ils ont menti et ils n’ont rien fait pour limiter l’usage des pesticides en France. Un rapport de l’INRAe de 2017 estimait pourtant qu’il existe des alternatives au glyphosate pour près de 90% de la surface agricole en France. Mais en 2018, l’utilisation de pesticides a augmenté de plus de 24% dans notre pays ! Cerise sur le gâteau, LREM vote en novembre dernier la réintroduction des néonicotinoïdes, après leur interdiction en 2016, soit un nouveau permis de tuer aux entreprises.

Les pesticides empoisonnent les cultures, les humains, nos écosystèmes. La bifurcation écologique de notre modèle agricole est d’urgence vitale. La France insoumise maintient son opposition ferme au glyphosate, et réclame son interdiction immédiate, comme le président s’y était engagé il y a 3 ans.
Cet article Glyphosate : un mensonge de plus est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022