À Villejuif, la solidarité ne reste pas confinée !

Depuis le mois de mai, les insoumis·es de Villejuif, dans le Val-de-Marne, ont décidé d’agir pour la solidarité dans leur ville.Après avoir contacté des associations locales, elles et ils ont entrepris d’organiser des collectes solidaires devant plusieurs grandes surfaces de leur ville. Les produits ainsi collectés sont ensuite reversés à ces associations qui se chargent des distributions auprès de celles et ceux qui en ont besoin.À Villejuif, comme ailleurs, les associations de solidarité ont dû faire face à l’afflux de nombreuses personnes qui n’avaient jamais fait appel à elles auparavant et les demandes auprès des banques alimentaires explosent. De ce fait, les besoins sont croissants et tous les petits gestes comptent !

Dans la bonne humeur, équipés de deux tables et d’un panneau présentant leur action, les insoumis·es se retrouvent, deux à trois fois par mois, à quatre ou cinq, pour participer à l’élan de solidarité et organiser la récolte des dons des clients du supermarché. Et les tables ne restent pas vides longtemps !

Un coup de pouce aux associations qui est fortement apprécié. La solidarité est plus que jamais nécessaire et les insoumis·es de Villejuif contribue concrètement et de façon immédiate aux besoins et préoccupations des habitant·es de leur ville.

Allaient-ils pouvoir continuer les collectes pendant le confinement ? C’est bien la question que les insoumis·es de Villejuif se sont posé·es.La réponse a été sans appel : quoi qu’il en coûte, elles et ils continueraient d’être sur le terrain !Il était impensable de mettre fin aux chaînes de solidarité qui ont été mises en place depuis le printemps. Elles sont une réponse à la crise sociale engendrée par la crise sanitaire et les décisions hasardeuses du gouvernement.En pleine seconde vague de la pandémie, les député·es de la majorité LREM viennent de voter une baisse de 8 millions d’euros, soit 11% du budget de l’aide alimentaire pour 2021, alors que le nombre de personnes en situation de précarité ne cesse d’augmenter, il est de notre devoir d’agir ! Au-delà de notre naturelle réponse à ce besoin immédiat, nous portons aussi une vision plus globale et de plus long terme, celle d’une République sociale, démocratique et écologique défendue dans l’Avenir en Commun.Vraiment, la solidarité ne doit pas rester confinée !

N’hésitez pas à reproduire cette action près de chez vous, en respectant les règles sanitaires nécessaires à la limitation de la propagation de l’épidémie.

J’indique mon action sur la carte

Pour faire connaitre votre action, envoyez un message à groupesaction@lafranceinsoumise.fr. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message ! Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires
Cet article À Villejuif, la solidarité ne reste pas confinée ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026