#RDLS124 – Confinement, état d’urgence : le régime autoritaire

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :Abonnez-vous aux vidéos

Dans cette 124e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon se concentre sur un seul thème : la mise en place progressive d’un régime autoritaire dans lequel les libertés collectives et individuelles sont peu à peu réduites.Le président du groupe « La France insoumise » parle d’abord de la remise en place du confinement et explique pourquoi cette mesure n’est pas tenable dans la durée. Il prend le cas des petits commerçants contraints de choisir entre prendre des amendes ou mettre la clef sous la porte compte tenu des difficultés financières qu’occasionnent le nouveau confinement. Il propose également de mettre en place des alternatives au confinement et donne des exemples de ce qui pourrait être fait.Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et explique que se met en place un régime autoritaire dont la pente est totalitaire. Il invite à consulter le document d’analyse « Macron à la dérive autoritaire » qui récapitule les privations de liberté depuis le début du quinquennat.Enfin, le député insoumis fait le point sur le lancement de l’application « L’insoumission » et sur les abonnements à « L’insoumission Hebdo » et « Le journal de l’insoumission ».***LES LIENS***- Le document «Macron à la dérive autoritaire»- Abonnez-vous aux journaux de L’insoumission- Téléchargez l’application de L’insoumission sur Google Play- Téléchargez l’application de L’insoumission sur l’Apple Store ***S’ABONNER AUX PODCASTS***- Spotify- iTunes- Deezer

Cet article #RDLS124 – Confinement, état d’urgence : le régime autoritaire est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026