Le Parti de Gauche s’associe pleinement à l’appel de la France Insoumise  après l’assassinat de Samuel Paty et appelle ses militant•es et sympathisant•es à se joindre au rassemblement qui aura lieu en sa mémoire demain dimanche à 15:00 Place de la République à Paris à l’appel des syndicats enseignants et des fédérations de parents d’élèves.
Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise, de la délégation de La France insoumise au Parlement européen, du mouvement la France insoumise
La France insoumise exprime sa vive émotion et sa colère après l’assassinat du professeur d’Histoire à Conflans-Sainte-Honorine. Elle exprime sa pleine affliction et son soutien à sa famille, ses proches, ses collègues, ses élèves. Ses pensées vont aussi à l’ensemble du corps enseignant du pays qui se sent a juste titre directement impliqué.
À travers ce meurtre d’une atroce barbarie, c’est l’école de la République qui est à son tour la cible d’un terroriste islamiste. Quel lieu mieux indiqué que l’école publique et laïque, creuset du peuple en formation où l’individu se prépare à l’exercice de la citoyenneté, pour enseigner la liberté d’expression, la mise à distance critique et amener les élèves à interroger leurs propres certitudes et convictions ? Ce crime commis au nom de Dieu atteint dans leur chair des millions de nos concitoyens qui refusent de voir leur religion associée à de telles atrocités. Il soulève d’horreur tout le pays.
Plus que jamais, les moyens humains et matériels nécessaires doivent être déployés pour appliquer les lois de répression du crime, lutter contre l’obscurantisme d’où qu’il vienne et empêcher d’autres meurtres. Ce combat ne pourra être gagné qu’à la condition de notre indéfectible unité. Le pire serait de succomber aux divisions que veulent créer les terroristes.
Dans le respect des règles garantissant la sureté sanitaire, nous avons un besoin urgent de nous rassembler. Si les organisations représentatives des professeurs en prenaient l’initiative, La France insoumise appellerait le peuple de France à se regrouper derrière elles.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026