Polémique Mediapro, Ronaldo fait s’effondrer la bourse : pour un sport libéré des spéculateurs

Moins 6 % en quelques secondes, le cours de l’action du club de foot de la Juventus de Turin a dévissé en bourse cette après-midi. Dès l’annonce du test positif au Covid-19 de son joueur star Cristiano Ronaldo, des millions d’euros sont partis en fumée. Des chiffres délirants, comme l’étaient les 100 millions d’euros qu’avait dû débourser le club pour accueillir l’international portugais dans son effectif à l’été 2018. Là, le cours de l’action du club avait pris près de 15 % en 5 jours.

Dans le même temps, le modèle économique du football professionnel masculin français vacille depuis quelques jours. En cause : l’entreprise qui avait promis près d’un milliard d’euros pour acquérir les droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 est en incapacité de payer. La confiance aveugle des instances du football professionnel français envers l’entreprise Mediapro dans le but de faire rentrer un maximum d’argent dans le système est un symptôme du monde du sport devenu fou. Le tout plonge les fans de foot dans l’incertitude. Un grand nombre d’entre elles et eux est de toute façon déjà empêché d’assister aux matchs du fait des tarifs démesurés des chaînes sportives.

Ces quelques nouvelles nous rappellent la pertinence des propositions de La France insoumise en matière sportive. Son modèle économique doit être repensé et redéfini, qu’il s’agisse du sport amateur et de loisir comme du sport professionnel. L’Avenir en commun défend notamment l’interdiction de la cotation en bourse des clubs sportifs. Pour nous, il est urgent de libérer le sport de l’argent, afin de faire le choix du sport pour toutes et tous.

Pour y parvenir, il est indispensable de renforcer les liens de solidarité entre le sport pour toutes et tous et le sport de haut niveau, les secteurs amateur et professionnel. L’augmentation de la taxation sur les retransmissions sportives à la télévision (taxe Buffet) pour financer le sport amateur est une piste que nous souhaitons mettre en avant.

Pour aller plus loin :

Je consulte le livret thématique « Pour un sport émancipateur et libéré de l’argent »Je consulte l’Avenir en commun
Cet article Polémique Mediapro, Ronaldo fait s’effondrer la bourse : pour un sport libéré des spéculateurs est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Communiqué de presse : La dissolution de Génération Identitaire est enfin prononcée !

La dissolution de Génération Identitaire est enfin prononcée ! Dans un courrier daté du 11…

mars 3, 2021

Les 7 raisons de mon opposition au confinement le weekend

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=k50BtSMCFKs?feature=oembed&w=840&h=473] La Somme figure parmi les vingt départements sur la sellette, cités jeudi dernier…

mars 3, 2021

Nicolas Sarkozy : « Je ne peux accepter d’avoir été condamné pour ce que je n’ai pas fait »

Dans une interview au Figaro, l’ancien chef de l’État, condamné lundi par le tribunal correctionnel,…

mars 3, 2021

Catastrophe de Fukushima : 10 ans après, ce n’est pas terminé

Communiqué de La France insoumise. Les opérations de refroidissement des réacteurs sont toujours en cours…

mars 2, 2021

Participez à la journée de la femme !

Chères amies, chers amis, Depuis toujours, notre famille politique est engagée pour faire progresser les…

mars 2, 2021

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, six…

mars 2, 2021
%%footer%%