Précarité étudiante, un enjeu majeur soulevé par la consultation populaire

« J’ai vu des amis étudiants renoncer en cours d’année par manque de moyens ». C’est Nicolas, étudiant fraîchement diplômé, qui témoigne. Une anecdote qui illustre l’importance du problème de la précarité étudiante. Parmi les auditions réalisées par les insoumis·es depuis le début de la consultation populaire, plusieurs abordent ce sujet.

« Le masque que je porte là, ça fait une semaine. Même si j’ai une combine avec un copain d’Air France pour en récupérer, je les fais durer le plus possible parce que ça coûte trop cher. De toute façon je ne le porte pas pour ma santé, ça fait longtemps que je n’y fais plus attention, je le porte pour ne pas payer d’amende. Je ne peux pas me permettre ». Ce témoignage-là est de Sacha, recueilli par Clémence Guetté, co-responsable de l’espace programme de La France insoumise, qu’elle restitue en détails sur son blog.

Récit de ma rencontre avec Sacha, 27 ans, étudiant précaire. Vivre, se loger, se nourrir : les galères et les difficultés sont nombreuses #ConsultationPopulaireFiLes @InsoumisJeunes dénoncent avec force ces conditions de vie indignes, rejoignez-les !https://t.co/YRjzvIeQvB— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) October 8, 2020https://platform.twitter.com/widgets.js

Pour beaucoup, c’est une situation dont il est difficile de parler : Sacha a préféré utiliser un pseudonyme.

Aux yeux de ces étudiants, les solutions ne manquent pas. Pour Nicolas, « un vrai statut étudiant doit voir le jour », « les transports en commun gratuits sont indispensables ». Il propose aussi le développement des résidences intergénérationnelles. Sacha propose quant à lui « la prise en compte des situations de rupture familiale pour bénéficier des aides du Crous sans tenir compte des revenus des parents », la multiplication des points d’accès aux droits pour connaître les aides existantes et l’obligation de verser salaires et chômage à date fixe chaque mois.

Pour aller plus loin :

Je consulte le livret thématique « Pour l’émancipation de la jeunesse » Je consulte le livret thématique « Éradiquer la pauvreté »Je participe à la consultation populaire
Cet article Précarité étudiante, un enjeu majeur soulevé par la consultation populaire est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026