« La question du handicap relève encore trop souvent du domaine privé, c’est encore presque toujours des associations de parents qui sont à l’origine des projets de création de structure », témoigne Christine, aide-soignante pendant 20 ans reconvertie dans l’accompagnement des travailleurs et travailleuses handicapé·es.
La France insoumise s’est quant à elle penchée sur cette thématique dès 2017, avec l’élaboration d’un livret thématique « Handicap : instaurer la citoyenneté pleine et entière ».
C’est dans la cadre de la Consultation populaire qui vise à actualiser et enrichir le programme l’Avenir en commun que des insoumis franc-comtois·es ont rencontré Christine.
Il reste en effet beaucoup à faire politiquement, comme l’explique Christine : « Malgré les préconisations des agences régionales de santé concernant « les zéro sans solution » et la possibilité pour toute personne en situation de handicap d’avoir un parcours répondant à son projet de vie, il est impossible de répondre aux besoins de tous faute de structure, de place et de personnel suffisamment formé ».
Parmi les mesures qu’elle propose : créer des places en établissements médico-sociaux, créer des lieux d’accueil d’urgence ou encore « donner une lisibilité plus importante de tous les documents aux personnes en situations de handicaps avec la création de pictogrammes nationaux ».
Pour aller plus loin :
Je consulte le livret thématique « Handicap : instaurer la citoyenneté pleine et entière »Je participe à la consultation populaire
Cet article Consultation populaire : la thématique du handicap à l’honneur est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment